Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "Faubourg Est": des réaménagements pour un quartier apaisé
Actions sur le document

"Faubourg Est": des réaménagements pour un quartier apaisé

Le quartier du "Faubourg Est" vient d'être réorganisé en 'Zone 30'. Objectifs des travaux presqu'achevés aujourd'hui ? Mieux canaliser la circulation, en limiter la vitesse et sécuriser davantage les piétons et cyclistes.

Fin août 2018, s'était achevée la phase I comportant entre autres le remplacement de panneaux 'Zone 30' par de grands formats plus visibles, des marquages de rappel au sol ou encore le réaménagement de l'avenue des Petits Champs (avec la création d'emplacements de stationnement, l'installation de passages piétons à deux carrefours ainsi que de chevrons et logos vélos pour assurer leur bon positionnement…).

Plan Faubourg Est
Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir

La phase II bientôt finie

En avril 2019, a démarré la phase II qui devrait être terminée vers fin juin, si la météo le permet et si l'autorisation du SPW-Routes est délivrée afin d'adapter les marquages sur la chaussée de Bruxelles. Cette deuxième et dernière étape a consisté en quatre types d'améliorations :
1. La réduction de la longueur de tourne-à-gauche sur la N5 et le resserrement des voies d'accès afin que chacun comprenne qu'il pénètre ou sort dans un quartier avant tout résidentiel.
2. La coloration des traversées de la piste cyclable aux carrefours de la N5 en vue d'une visibilité maximale de celles-ci.
3. La création d'emplacements ou d'amorces de zones de stationnement afin que le code de la route soit respecté (parking interdit sur le trottoir ou, à cet endroit, sur tout accotement en saillie qu'il soit en gravier ou herbacé).
4. Le resserrement de certains carrefours pour y réduire les vitesses de circulation.

Tous concernés

Tout cela s'est fait en concertation avec les riverains par le biais de plusieurs réunions de consultation (entre novembre 2017 et juin 2019) avec les représentants des rues concernées, ce qui a permis de dresser un bilan initial concernant les ouvrages réalisés. Les processus de mise en 'Zones 30' ne s'arrêtent pas là : lentement, il est prévu que l'ensemble des quartiers résidentiels de Waterloo les adoptent. Le suivant à connaître des aménagements de ce type sera le "Faubourg Ouest", fin 2019.

 

 

Courtoisie et civisme : deux mots-clés


Une vitesse modérée et une sécurité accrue favorisent la cohabitation de tous les usagers de la voirie (automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons, PMR, etc.) mais les aménagements effectués ne prendront tout leur sens qu'à condition que chacun respecte le code de la route et fasse preuve de courtoisie. Par exemple, dans ces faubourgs, une conduite pulsée et nerveuse est proscrite, tout comme le stationnement sur les trottoirs ou accotements (chacun doit impérativement se garer sur la voirie). Enfin, bon à savoir : dans l'ensemble du Faubourg Est, durant les vacances d'été, des contrôles préventifs seront mis en œuvre en matière de vitesse et de stationnement. Ils reprendront dès septembre mais seront alors répressifs.