Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "La boussole", lieu d'écoute et de soutien pour les jeunes
Actions sur le document

"La boussole", lieu d'écoute et de soutien pour les jeunes

Parce que les jeunes sont souvent très impactés psychologiquement par la crise sanitaire qui les prive de bon nombre de libertés et d'activités, la Maison de la Parentalité de Waterloo a mis sur pied "La boussole". Depuis début février, ce lieu d’accueil leur est ouvert dans un but préventif et de coaching, avant qu'un trouble ou un mal-être profond ne risque de s'installer.

Ce n'est pas un scoop, environ huit jeunes sur dix présentent un niveau d'anxiété plus élevé qu'avant l'apparition du covid. Un sur deux avoue être régulièrement d'humeur dépressive, ressentir de la fatigue, une perte de motivation et d'énergie… Face à cette réalité, la Maison de la Parentalité a décidé d'aménager dans ses locaux un nouvel espace au nom évocateur : "La boussole".

Qu'est-ce ?

Il ne s'agit pas d'un lieu de thérapie mais bien "de guidance" pour adolescents et jeunes adultes. Dans une atmosphère bienveillante, chacun est invité à venir "déposer" ses émotions, apaiser son stress et laisser libre cours à la parole, sans jugement.

Qu'y fait-on ?

Avec une psychologue diplômée, le jeune en souffrance et/ou en questionnement peut calmement aborder les problèmes de la vie quotidienne (conflit familial, difficulté scolaire, solitude, recherche d'autonomie…) qui génèrent un état d'angoisse récurrent. Différents médias (cartes "DIXIT", dessin, cartes "des besoins", thermomètre de la "météo intérieure"…), adaptés à chaque cas, sont utilisés afin de faciliter l’expression des ressentis, des besoins mais aussi l’exploration de pistes concrètes de solutions. Si nécessaire, une réorientation vers un thérapeute ou un médecin sera envisagée.

À qui est-ce destiné ?

Les jeunes Waterlootois (12-25 ans) qui en ressentent le besoin. Dans le plus grand respect des mesures sanitaires, les consultations (15€/séance) se font uniquement sur rendez-vous. Individuelles, elles durent environ une heure.

"La boussole" : à la Maison de la Parentalité de Waterloo, chaussée de Bruxelles, 355 | Consultations individuelles pour adolescents et jeunes adultes : 15 €/séance | Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoires | Renseignements et prises de rendez-vous : 02 354 27 69 ou www.facebook.com/maisondelaparentalite ou bWFpc29uLnBhcmVudGFsaXRlQHdhdGVybG9vLmJl.