Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le bassin d’orage du Bois des Bruyères bientôt réhabilité!
Actions sur le document

Le bassin d’orage du Bois des Bruyères bientôt réhabilité!

Lieu de détente propice à la promenade et à la pratique du sport en plein air, le bassin d’orage du Bois des Bruyères connaîtra début août quelques travaux d'entretien.

Peu le savent mais, loin d'être un simple "étang", le plan d'eau du Bois des Bruyères est bel et bien un bassin d’orage. C'est-à-dire ? Il est en réalité alimenté par un aqueduc en béton dans lequel, en cas de fortes averses, coulent des eaux du réseau d’égouttage en mélange avec les eaux pluviales. Son rôle principal est donc de prévenir les risques d’inondation au niveau local.
Il y a plus de 15 ans, une première vidange a eu lieu, permettant d’évacuer les boues accumulées dans le fond, mais il faut à présent répéter l'opération car, au fil du temps, cette "cuve" s’est envasée, les berges se sont détériorées et certains ouvrages hydrauliques sont à réparer. Face à ce chantier d'ampleur, la Commune de Waterloo a conclu une convention d'assistance à maîtrise d'ouvrage avec l'intercommunale in BW, experte en la matière, qui l’accompagne donc dans les démarches de conseils, d’études, d’adjudication et de gestion des travaux…

Un paysage lunaire pendant plusieurs mois

Dès ce lundi 3 août, si la météo le permet, ce bassin sera donc progressivement mis en assec. Les vannes seront ouvertes pendant une quinzaine de jours pour que l’eau s’écoule progressivement. Durant les semaines suivantes, se dérouleront divers travaux, par phases : mise à sec du bassin, gestion de la population piscicole, curage du bassin d’orage, évacuation et mise en décharge des boues, réfection du moine et des berges, placement d’aérateurs, etc.

Faune préservée

Les poissons et les tortues vivant dans le bassin seront récupérés par un professionnel pour être placés dans un étang. La reprise se fera manuellement, à l'épuisette. Un dispositif spécial pour ce type de transport sera prévu.
Enfin, durant cette période, les promeneurs pourront toujours se balader dans le bois et disposer du circuit avec les modules de sport. Par contre, l’accès aux berges sera formellement interdit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bois des Bruyères, accès via l'avenue des Pâquerettes, 29
Pour toute information : ZWNvY29uc2VpbEB3YXRlcmxvby5iZQ==