Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le nouveau sac PMC arrive sous peu
Actions sur le document

Le nouveau sac PMC arrive sous peu

Sauf contrordre, c'est tout début juillet que l'intercommunale in BW introduira le nouveau sac bleu à Waterloo. Disponible au même prix et auprès des revendeurs habituels, il pourra contenir presque tous les emballages en plastique, ce qui entraînera une forte baisse des déchets résiduels (sacs blancs) et encouragera l'intensification du recyclage.

Pourquoi changer ?

Le sac PMC a été introduit en Belgique il y a plus de 20 ans. Avec le temps, les emballages mais aussi les développements technologiques de recyclage ont évolué : il est temps de s'y adapter. Enfin, c'est tout bénéfice pour l'environnement puisque nettement plus d'emballages pourront être recyclés, ce qui permettra de réduire les nouvelles matières premières nécessaires, d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions de CO2.

Concrètement qu'y a-t-il de neuf ?

Le contenu des sacs bleus s'étend : actuellement, seuls les flacons et bouteilles en plastique, les récipients métalliques et les cartons à boissons y sont autorisés. Dès juillet, presque tous les emballages en plastique ménagers seront acceptés dont, par exemple, les pots de yaourt, raviers de fruits/légumes, barquettes (beurre, fromage à tartiner, etc.), boîtes (crème glacée, pads de lessive, tubes de dentifrice…), sacs et films en plastique.

Quid du prix ?

Les nouveaux sacs PMC seront vendus au même prix que les anciens, aux mêmes endroits. Ils devraient permettre à chacun de réduire sa quantité de déchets résiduels (estimation d'environ -8kg/habitant/an). Comme le tarif du sac blanc (déchets résiduels) est supérieur à celui du sac bleu, ce changement permet donc de réaliser une économie.
Bon à savoir : les "anciens" sacs PMC restent valables. Dès début juillet, vous pourrez aussi y déposer les emballages en plastique qui n'étaient jusqu'alors pas permis (pots de yaourt, etc.).

Qui finance cette opération ?

L’ensemble du système – de la collecte à votre domicile jusqu’au recyclage final – est intégralement réglé par les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés. Elles paient une contribution annuelle à Fost Plus (responsable de la collecte, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique) sur la base du type et de la quantité d’emballages produits.

Toute la Belgique adopte-t-elle le nouveau sac bleu début juillet ?

Non, le nouveau sac PMC est introduit de manière progressive, de façon à laisser à toutes les parties le temps nécessaire pour se préparer correctement. D’ici là, merci de continuer à respecter les règles en vigueur actuellement afin de ne perturber ni le tri ni le recyclage.

Plus d'infos ? in BW distribuera bientôt un prospectus détaillé dans votre boîte aux lettres | dmFsbWF0QGluYncuYmU=www.inbw.be