Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L´École des Devoirs I redémarre: 5 bonnes raisons de s'y inscrire
Actions sur le document

L´École des Devoirs I redémarre: 5 bonnes raisons de s'y inscrire

Malgré la grisaille, perce de temps à autre un rayon d'espoir… comme celui-ci ! Après plusieurs mois d'arrêt, l'École des Devoirs I (EDD I) se remet sur les rails, sous la houlette des échevinats de l'Enseignement et de la Jeunesse. Ses bénévoles proposent aux élèves waterlootois en difficulté un soutien scolaire entièrement gratuit, de la première à la sixième année primaire, et ce, dès le 16 novembre, dans deux locaux du Centre culturel.

1. Les années primaires sont capitales

Promouvoir la confiance en soi de chaque enfant, l'amener à s’approprier des savoirs (lecture, mathématiques, culture…) et à acquérir des compétences qui le rendent apte à apprendre toute sa vie… Les années primaires offrent au jeune une base solide sur laquelle il pourra ensuite asseoir ses connaissances futures, d'où leur importance. Justement, l'EDD I a été créée pour venir en aide aux 6-12 ans qui rencontrent quelques difficultés dans leur apprentissage. Ses objectifs principaux ? Lutter contre l'échec et le décrochage scolaires en terminant les devoirs et leçons du jour, mais aussi surtout en acquérant une méthode de travail menant vers une plus grande autonomie.

2. Les bénévoles sont épatants

Depuis la création de l'École des Devoirs I, Mario Marchi, instituteur expérimenté retraité, avait, avec panache, pris les rênes de cette structure. Malheureusement contraint d'arrêter cette activité en novembre passé, le professeur vient d'être remplacé par une nouvelle équipe de volontaires, compétente et motivée, qui a répondu présente à l'appel lancé par les échevinats de l'Enseignement et de la Jeunesse. Contact aisé avec les enfants, sens de la pédagogie et de l'écoute, bon niveau de français, expérience en lien avec l'accompagnement scolaire des plus jeunes… : leurs qualités ne manquent pas !

3. C'est gratuit et à la carte

Nombreux sont les parents forcés de renoncer à chercher l'aide d'un professeur pour des raisons financières. Dans un souci d'équité, l'EDD I est entièrement gratuite. Cerise sur le gâteau, l'appui dont bénéficie l'enfant peut être ponctuel (juste une ou deux fois pour résoudre un problème isolé) ou s'inscrire dans la durée (chacun peut y venir le lundi et le mardi ou un seul de ces deux jours, autant de fois que souhaité).

4. Toutes les matières sont concernées

Français, mathématiques, géographie, devoirs (pour exercer des apprentissages acquis durant la journée), leçons (pour consolider les nouvelles connaissances), méthode de travail… aucune question n'est taboue. Tout est fait pour que l'élève se sente suivi, soutenu et encadré, dans des conditions optimales.

5. Les mesures sanitaires sont respectées

Port du masque obligatoire pour les 12 ans et plus, distanciation physique d'1,5m, gestes-barrières (lavage ou désinfection des mains avant et après l'EDD…), aération des locaux… seront naturellement d'application.

École des Devoirs I : ouverte dès le lundi 16 novembre. Au Centre culturel - Espace Bernier, rue François Libert, 26 • Tous les lundis et mardis (hors congés scolaires), de 16h à 17h30 • Attention, suite à la crise sanitaire, le nombre de places est limité ! Infos et réservation obligatoire au 0473 28 10 08 • Une remarque ? Une suggestion ? Échevinat de l’Enseignement : brian.grillmaier@waterloo.be ou échevinat de la Jeunesse : celinie.leman@waterloo.be

Quid de l'EDD II ?

Rien ne change pour l'EDD II qui poursuit sa route !
Pour rappel, elle aussi gratuite, cette dernière…
📌 fait appel à deux autres groupes de bénévoles ;
📌 est dédiée aux étudiants du secondaire (12-18 ans) ;
📌 se déroule les samedis de 10h à 12h (hors congés scolaires) à l'école communale du Chenois (entrée par la rue Bodrissart) pour les élèves de la première à la sixième secondaire ;
📌 et se déroule aussi les mercredis de 14h à 16h (hors congés scolaires) à l'Athénée Royal de Waterloo (rue de la Station, 118) pour les élèves de la première à la quatrième secondaire.
Inscription obligatoire avant chaque mardi, 10h, au 0473 28 10 08 (éducateur de rue). À noter : fiche à remplir par les parents lors de la première visite.