Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les Écoles des Devoirs, véritables lieux d'apprentissage et de partage
Actions sur le document

Les Écoles des Devoirs, véritables lieux d'apprentissage et de partage

Comme la plupart des belles aventures, les Écoles des Devoirs (EDD) I et II de Waterloo ont démarré à quelques années d'intervalle mais ont pour origine la volonté féroce de quelques bénévoles, professeurs et parents – soutenus par la Commune – d'aider les enfants qui en ont besoin, après l'école. Aujourd'hui, tandis que l'EDD I met tout en place pour retrouver un nouveau responsable et continuer ses activités, l'EDD II souffle ses 10 bougies.

Brian Grillmaier, échevin de l'Enseignement, explique : "Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les deux Écoles des Devoirs de Waterloo : il s'agit en résumé de deux structures de soutien aux élèves du primaire (EDD I) et du secondaire (EDD II), en dehors des heures d'école. Vraie chance, leur appui peut être ponctuel ou s'inscrire dans la durée". Leurs objectifs principaux ? Accompagner et soutenir les jeunes dans leurs différents apprentissages, lutter contre l'échec et le décrochage scolaires, les aider à acquérir une méthode de travail, à retrouver une estime de soi et du plaisir à étudier, dans la bonne humeur et l'écoute attentive.

EDD I : un nouveau souffle

Depuis la création de l'École des Devoirs I, Mario Marchi, instituteur expérimenté retraité, avait, avec brio, pris les rênes de cette structure. Malheureusement contraint d'arrêter cette activité en novembre passé, le professeur n'a pas encore pu être remplacé. C'est pourquoi l'échevinat de l'Enseignement et l'Accueil Temps Libre (ou ATL, sous la houlette de l'échevinat de l'Accueil extrascolaire) font appel aux bénévoles qui souhaiteraient s'investir et contribuer à relancer l'EDD I.


Vous aimez le contact avec les enfants, avez l'esprit d'équipe et possédez un excellent niveau de français ? Vous avez une expérience professionnelle, bénévole ou personnelle en lien avec le soutien et l'accompagnement scolaire des enfants (suivi, réalisation des devoirs, apprentissage des leçons, méthodes de travail adaptées…) ? Le volontariat vous tente ? N’hésitez pas à contacter le service ATL via atl@waterloo.be ou par téléphone au 02 352 98 12.

EDD II : happy birthday !

L'EDD II, quant à elle, fête ce mois ses 10 ans d'existence. Depuis ses premiers pas, elle est pilotée par Suzanne Galand, coordinatrice en chef, soutenue par les échevinats de l'Enseignement et de la Jeunesse. Autour d'elle, une quinzaine de bénévoles (voir photo) aux formations diverses : ingénieur, pilote d'avion, directeur de Centre PMS, professeurs… se retrouvent chaque samedi matin, au réfectoire de l'école communale du Chenois. Avec le temps, les volontaires sont devenus amis et ont tout naturellement instauré une ambiance positive et sereine dans la salle d'étude où s'installent des jeunes issus de toutes les écoles de Waterloo. Célinie Leman-Brabant, aujourd'hui échevine de la Jeunesse, qui s'est investie dans l'EDD II dès 2010 (à l'époque en tant que maman et conseillère communale) et qui l'a vue grandir conclut : "C'est un bonheur immense de recroiser par hasard d'anciens élèves qui nous expliquent combien l'EDD II a été importante dans leur vie ou les bons souvenirs qu'ils en gardent… L'investissement de l'équipe de volontaires est sans faille, tout comme leur bienveillance qui force le respect."

 

Les samedis de 10h à 12h en dehors des congés scolaires à l'école communale du Chenois (entrée par la rue Bodrissart). Participation entièrement gratuite. Inscriptions sur place (fiche à remplir par les parents lors de la première visite). Rens. : échevinat de l'Enseignement au 02 352 99 63.