Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Maison protégée = vacances savourées!
Actions sur le document

Maison protégée = vacances savourées!

Les cambriolages ne sont pas plus nombreux durant la période estivale mais, malgré tout, sans verser dans l'obsession sécuritaire, mieux vaut prévenir que guérir ! Petite check-list des conseils élémentaires pour faire rimer "vacances" avec "insouciance".

1. Sollicitez une ronde de Police

Qu'est-ce ? Sur base des informations que vous fournissez (durée de votre absence, éventuel système d'alarme, etc.) et une fois votre demande introduite, votre agent de quartier et/ou d'autres agents (Team d'Intervention, Corps d'Assistance de la Police Fédérale…) passe(nt) régulièrement et gratuitement inspecter votre lieu de résidence. Ils en font notamment le tour, poussent portes et fenêtres… En cas de souci, ils avertissent les personnes de contact désignées par vos soins.
Comment réserver ce service ? Deux possibilités :
   📌 Complétez le formulaire de demande de surveillance policière en ligne, directement sur le site "Police on Web" (www.police.be/fr/e-loket/demande-de-surveillance). Attention, vous ne recevrez pas de confirmation par mail.
   📌 Venez retirer le document papier au commissariat de Waterloo (rue François Libert, 28), complétez-le et rapportez-le à ce même commissariat ou renvoyez-le par mail à WlAud2F0ZXJsb29AcG9saWNlLmJlbGdpdW0uZXU=
C'est tout ? Attention, votre demande doit être faite au moins une semaine avant votre date de départ. Et maximum trois mois avant celui-ci | Votre période d'absence ne peut excéder 3 mois mais ne peut être plus courte que 7 jours | En cas de retour anticipé, il est obligatoire d'en avertir immédiatement le service de police.

2. Dissimulez vos objets de valeur

La chambre à coucher, la salle de bains et le bureau sont les premières pièces visitées par les malfrats qui recherchent principalement l'argent liquide et les bijoux, parfois aussi les équipements multimédias (ordinateur portable, tablette, jeu électronique…). Mettez-les à l'abri (dans un coffre-fort, chez vous ou à la banque, par exemple).

3. Renforcez les "points d'entrées/sorties" de votre habitation

Trois minutes suffisent à un voleur pour pénétrer dans une habitation dont les châssis ne sont pas spécialement protégés…
1/ Consolidez les portes et fenêtres avec un cylindre de sécurité, une rosace, des verrous supplémentaires… Pensez aussi au soupirail de la cave ou du garage, aux coupoles et aux éventuels accès arrières. Dans 70% des cas, les voleurs s'introduisent par là (chemin qui comporte le moins d'obstacles, loin de la vue des passants).
2/ Installez des volets, des poignées à clé aux fenêtres, faites placer du vitrage de sécurité (verre feuilleté).
👉🏻 
Pour bénéficier d'une visite gratuite en Techno-prévention (conseils sur mesure, neutres, objectifs, non obligatoires) ? Prenez contact avec votre Inspecteur de quartier, appelez le 02 352 98 00 (numéro général du commissariat) ou directement l’Inspecteur Principal en charge du service (Serge De Coster) au 02 352 99 69.

4. Ne partez pas "sur le pouce"

1/ Fermez bien toutes vos portes et fenêtres (vérifiez qu'aucune n'est plus ouverte en oscillo-battant), branchez l'alarme et les caméras de surveillance éventuels, faites un double tour de clé si votre serrure le permet.
2/ Ne cachez jamais vos clés dans un endroit classique (paillasson, bac à fleurs…). Laissez-les à une personne de confiance, sans indiquer nom et adresse sur le porte-clés.
3/ Ne laissez pas traîner d'objets (échelle, marteau, corde…) pouvant faciliter l'incursion des maraudeurs.

5. Sachez rester discret

Les chapardeurs sont "connectés" eux aussi : mieux vaut éviter de fanfaronner sur les réseaux sociaux que vous êtes en vacances et désactivez la fonction de géolocalisation (qui permet de savoir où vous vous trouvez) de votre portable. Idem pour votre répondeur téléphonique.

6. Prévenez les voisins de votre absence

La Police est formelle : l'entraide est l'un des facteurs de prévention les plus efficaces ! Demandez à vos voisins de vider la boîte aux lettres, d'abaisser et relever les volets de temps à autre, d'arroser le jardin, de tondre la pelouse, d'observer si tout est normal. En cas d'agissement suspect, qu'ils n'hésitent pas à faire appel à la Police, en alerte 24h/24. Retenez que tout contrôle d'identité d'un suspect est utile : il sera consigné dans la banque de données informatisée policière, ce qui pourrait permettre de recouper des informations, confirmer des soupçons, etc.

Infos ou urgence ?
📌 Police de Waterloo : 02 352 98 00 (24h/24) | enAud2F0ZXJsb29AcG9saWNlLmJlbGdpdW0uZXU=
📌 Centre de communication pour appels urgents : 101