Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Davantage de motos: redoublons de vigilance!
Actions sur le document

Davantage de motos: redoublons de vigilance!

Durant tout le mois de juillet, l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) veut sensibiliser les automobilistes à l'augmentation du nombre de motards dans la circulation, afin qu'ils fassent preuve d'une grande vigilance à leur égard.

Par beau temps, les motos sont plus nombreuses sur nos routes. Malheureusement, les accidents qui les impliquent le sont aussi : 81% d'entre eux ont lieu entre avril et octobre.

Dans 53% des cas, l’autre usager n’a pas vu le motard. Or, les motocyclistes sont des usagers faibles car ils ne sont pas protégés par une carrosserie. Les conséquences de ces accidents sont donc souvent dramatiques.

Dès lors, soyons attentifs à eux ! Ils nous en seront reconnaissants et quand ils lèvent le pied, c’est pour nous remercier.

Pourquoi évalue-ton moins bien la vitesse des motos ?

visu websiteDe nombreux accidents surviennent en raison d’erreurs d’appréciation. Parfois, les conducteurs n’ont tout simplement pas vu le motard arriver. Cela s’explique en partie par le fait que plus un objet se rapproche et plus son image dans le fond de l’oeil va s’agrandir.
C’est la vitesse d’agrandissement qui donne l’indication de la vitesse d’approche. À vitesse d’approche égale, la silhouette du couple moto/motard, plus petite que celle d’une voiture, a une image qui ne s’agrandit pas autant dans le fond de l’œil. Sa vitesse d’approche paraît donc moindre.

CHU2

Plus d'infos sur www.tousconcernes.be