Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Musée Wellington: un trésor juste sous nos yeux
Actions sur le document

Musée Wellington: un trésor juste sous nos yeux

Attention, en raison de la situation sanitaire, le Musée Wellington a été contraint de fermer ses portes ce 29 octobre 2020. Il vous est conseillé de prendre contact avec lui (voir coordonnées en bas de page) afin d'obtenir des informations, en fonction de l'évolution de la situation.

Situé en plein cœur du Centre de Waterloo, le long de la chaussée de Bruxelles, le Musée Wellington fait partie du paysage de la Commune. Bien loin de se contenter de camper sur ses acquis, mine de rien, cet incontournable lieu culturel fait preuve d'un dynamisme considérable. Focus sur ses dernières réalisations et projets à venir.

Pour rappel, le Musée Wellington se situe dans une demeure construite en 1705 par un entrepreneur en pavage… L'un de ceux qui, à l'époque, a été à l'origine de la renommée de Waterloo dans l’Europe entière ! Ancienne auberge-relais aux chevaux (qui permettait aux voyageurs d’y faire une halte pour la nuit avant de traverser la forêt de Soignes), elle a ensuite abrité différents états-majors (dont celui du prince Frédéric d’Orange, du général républicain Lefebvre…) avant que le duc de Wellington n'y établisse son Quartier Général, en juin 1815.

Une bâtisse aux destins multiples

Celle-ci connaît diverses affectations jusqu’aux années cinquante, lorsque la Commune la rachète pour créer avec quelques passionnés (dont les membres de l’ASBL "Les Amis du Musée Wellington") le fameux Musée Wellington que nous connaissons. De façon permanente, le visiteur peut y découvrir de remarquables objets de collection (dont certains prêtés par des privés), disséminés à travers les 14 salles d'exposition. Un tour prend environ 45 minutes et permet de comprendre qui ont été les grands acteurs de la Bataille de Waterloo. Idéal pour une petite "remise en contexte historique" et un éventuel rafraîchissement des connaissances, juste avant la visite du Mémorial 1815, par exemple. Ce n'est pas tout : au long de l’année, le Musée Wellington propose aussi des expositions temporaires ainsi que des événements ponctuels tels que des conférences, des concerts ou des animations… comme ce fut le cas en juillet et août.

Bien rempli, l'été !

Le musée a connu une saison estivale chargée, couronnée de trois beaux succès :
📌  Sa participation à "Champ d'artistes" (programme d'événements destinés à soutenir les artistes, impliquant le Musée Wellington, le Mémorial Waterloo 1815, le Dernier Quartier Général de Napoléon et la Province du Brabant wallon) qui s'est joué à guichets fermés pour les trois concerts et la visite contée et musicale ayant eu lieu en ses murs ;
📌  Le nombre de visiteurs durant la belle saison resté quasi identique en 2020 qu'en 2019, un constat plus que satisfaisant quand on considère le contexte sanitaire difficile (avec entre autres un contingentement limitant la présence du public) et la canicule.
📌  Mais aussi l'obtention, fin août, du label de bonnes pratiques "Wallonie Destination Qualité" (tout comme Waterloo Tourisme !), mis en place par le Commissariat Général au Tourisme (CGT) et témoin de la grande qualité de son accueil et de ses services mais aussi de son souhait de s'améliorer continuellement.

Et des projets à foison

Parmi ceux-ci, épinglons…
📌 la conquête d'un futur label "Bienvenue Vélos", synonyme de la présence d'équipements et services adaptés aux cyclistes ;
📌 une refonte quasi achevée du site "www.museewellington.be" afin de le rendre accessible aux personnes à besoins spécifiques mais aussi plus ergonomique et informatif pour tous ;
📌 sa participation à l'opération "Comeback", concept de reprise culturelle post-confinement qui remplace, cette année, les "Nocturnes". Ayant pour thème "Entre terre et mer", elle se déroulera bien entendu au Musée Wellington, le dimanche 18 octobre, entre 14h et 16h. Tarifs et réservations obl. uniquement via www.comeback.brussels ;
📌 la prochaine double expo temporaire sur le thème de la Grande Guerre, présentée du 6 novembre 2020 au 31 janvier 2021. La première partie abordera les "Clichés allemands en Wallonie" et fera la part belle aux photos réalisées par les Allemands afin de classifier le patrimoine local (une collaboration avec l'Agence Wallonne du Patrimoine). Le second volet, dont le matériel exposé sera prêté par la Province du Brabant wallon, sera dédié à "La Grande Guerre dans les grandes lignes" et consistera en une approche plus précise des événements qui se sont déroulés dans notre province et à Waterloo en 14-18.
Autant de sujets très bientôt abordés dans Waterloo info, sur le site communal et à travers les réseaux sociaux.

 

"Pass Musées" : 🔎  un bon plan
Ces derniers mois, le Musée Wellington a vu la fréquentation des visiteurs flamands passer de 30% en 2019 à 34% en 2020, grâce à la grande campagne médiatique orchestrée par "Wallonie Belgique Tourisme" mais aussi grâce au "Pass Musées", accessible à tous, qui permet à son détenteur de visiter et revisiter autant de fois qu'il le désire pas moins de 170 musées belges participants (dont le Musée Wellington), durant un an, pour la somme unique de 59€/pers. Infos : www.museumpassmusees.be/fr

 

Musée Wellington, chaussée de Bruxelles, 147. Ouvert jusqu'au 30 septembre : de 9h30 à 18h et du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 17h. Suite aux mesures sanitaires liées au Covid-19, la visite se fait uniquement sur réservation, en ligne via www.museewellington.be ou 📞  02 357 28 60.