Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Parc à Conteneurs : une carte d'accès bientôt nécessaire
Actions sur le document

Parc à Conteneurs : une carte d'accès bientôt nécessaire

Lors de votre prochain passage au Parc à Conteneurs de Braine-l'Alleud/Waterloo, un simple contrôle de votre carte d'identité sera obligatoire afin de vous délivrer votre nouvelle carte d'accès. Objectifs ? S'assurer que vous résidez dans l'une de ces deux communes et estimer les quantités de déchets déposés.

Pour rappel, le Parc à Conteneurs (P.A.C.) est un site dédié à la collecte sélective de différentes matières en vue de les recycler, de les valoriser ou de les traiter dans le respect de la législation environnementale. Il est exclusivement réservé aux déchets des particuliers issus de l’activité normale des ménages…

Qu'est-ce qui change ?

À partir du lundi 4 novembre 2019, une carte d'accès au P.A.C. sera obligatoire. Elle sera délivrée gratuitement sur présentation de la carte d’identité du membre d'un ménage qui en fait la demande. Elle n'est valide que pour les ménages domiciliés à Waterloo ou Braine-l’Alleud.

Pourquoi ?

C'est dans une volonté de modernisation mais aussi de meilleur contrôle des flux que le P.A.C. a mis en place ce dispositif informatique pour la gestion de ses accès. Le but est triple : améliorer la traçabilité des déchets collectés, s'assurer de l’autorisation d’accès des personnes présentes sur le site et, enfin, fiabiliser les statistiques adressées à la Région wallonne.

Qui peut demander cette carte d'accès ?

Chaque membre (de plus de 18 ans) d’un même foyer peut l'obtenir gratuitement, sur présentation de sa carte d’identité. Il est possible de demander autant de cartes qu'il y a de membres majeurs dans la famille. À noter : peu importe le nombre de cartes délivrées, les quantités de déchets déposées seront comptabilisées par ménage (voir question suivante).

Peut-on déposer autant de rebuts que souhaité ?

Comme les années précédentes, les déchets laissés au P.A.C. sont soumis à un quota de 60m³ maximum (toute fraction de déchet confondue) par année civile (de janvier à décembre) par foyer. Bonne nouvelle : il n’y a plus de limitation par passage ni par mois.

Si quelqu'un oublie sa carte d'accès lors de la prochaine visite ?

Sans celle-ci, dès le 1er mars 2020, l’accès au P.A.C. sera refusé.

Concrètement, comment cela se passera-t-il ?

1. À partir du lundi 4 novembre, lorsqu'un particulier se rendra au P.A.C., il devra présenter sa carte d'identité (ou une attestation communale) ET remplir un court formulaire (disponible sur place ou téléchargeable ici) afin de pouvoir retirer sa nouvelle carte d'accès (sous forme de badge – cf. photo ci-dessous).

Parc Conteneurs 2019   illu carte


2. Sur place, le préposé de service vérifiera (par l'intermédiaire de son lecteur de carte d'identité) que le visiteur réside bien à Waterloo.
3. Si c'est le cas, celui-ci pourra alors entrer dans le P.A.C. et y laisser ses déchets.
4. Avant de sortir, il devra repasser par le bureau du préposé qui lui remettra son nouveau badge.
5. Lors de chacun de ses passages suivants, le visiteur devra présenter celui-ci et pourra ensuite repartir sans autre forme de condition.
En cas de question, sur place, des agents sont à votre service pour vous accueillir et répondre à vos questions.

P.A.C. de Braine-l'Alleud/Waterloo, chaussée de Nivelles, 213 à 1420 Braine-l’Alleud. Ouvert toute l'année (sauf les dimanches et jours fériés), du lundi au vendredi, de 13h à 19h (dernière entrée à 18h45), ainsi que le samedi, de 9h à 17h (dernière entrée à 16h45). Infos : 02 384 79 65.