Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Petit loup attaché = un max de sécurité
Actions sur le document

Petit loup attaché = un max de sécurité

En Wallonie, seul un enfant sur quatre est correctement attaché et transporté dans un siège adapté à son poids et à sa taille. Pire encore : un enfant sur dix n’est pas du tout attaché ! L’AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation à ce sujet…

Selon une récente étude de l’Institut Vias, en Wallonie, seul 1 enfant sur 4 (24%) est correctement attaché et transporté dans un siège-auto adapté à son poids et à sa taille. La moitié des enfants (49%) sont installés dans un siège conforme mais ne sont pas correctement attachés. Plus inquiétant encore : 10% ne le sont absolument pas.

Pourquoi les enfants sont-ils "mal" attachés ?
Lorsque les parents sont confrontés à la mauvaise installation de leur enfant, ils l’expliquent en général en évoquant l'inattention ou le manque de temps, l’enfant qui s’attache lui-même ou ne se laisse pas faire et enfin, le fait de ne pas disposer d’informations suffisantes pour installer correctement le siège-auto.

Quels sont les risques ?
Lorsqu'un petit n’est pas bien ou pas attaché, le risque de lésions graves et même mortelles augmente considérablement. Ainsi, un harnais mal serré ou une ceinture dans le dos ou sous le bras peut avoir de sérieuses conséquences en cas de freinage violent ou de collision: coup du lapin, graves lésions abdominales, etc.
On constate que c’est pour les trajets courts (inférieurs à 10km) et habituels que le pourcentage d’enfants attachés correctement dans le siège approprié est le plus faible. Or, en cas de collision à une vitesse de 30 km/h par exemple, un enfant non attaché de 15 kilos se transforme en un projectile de 120 kilos!

Que dit la loi ?
"Les enfants de moins de 18 ans qui mesurent moins d’1,35 m doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté". En cas d’infraction, une amende de 174€ est prévue…

Les informations pratiques concernant les sièges-autos ainsi que les réponses aux questions fréquentes sont disponibles sur le site tousconcernés.be ou dans la brochure "Sécurité en voiture" (distribuée aux futures mamans, notamment par l’ONE, et aussi téléchargeable sur le site de l’AWSR).