Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "Respiration" artistique
Actions sur le document

"Respiration" artistique

Comme une bouffée d'oxygène, l'exposition de Christian Dugardeyn s'offre à nous, du 10 mars au 9 avril, aux Écuries de Waterloo. Plus qu'un but de promenade, elle nous invite à voyager et réfléchir. L'entrée est gratuite. 

En ces temps de confinement, les occasions de souffler sont peu nombreuses. Le temps d'une expo, Christian Dugardeyn, alias Duga, vous invite à une "respiration". Durant près d'un mois, il transpose une part de son univers coloré depuis son atelier de Ways (Genappe) vers les Écuries de Waterloo.

Liberté chérie

Dessinateur, peintre, sculpteur, Duga est passé par les Beaux-Arts, avant de s'affranchir des aspects techniques qui lui ont été enseignés. Son approche est essentiellement guidée par l'instinct et la simplicité. On ne s'étonne donc pas de trouver, dans ses inspirations, les arts primitifs, africains, océaniens ou amérindiens, au même titre que l'art brut de Dubuffet ou… les dessins de sa fille de 7 ans. Mais bien d'autres influences imprègnent cet esprit libre : Basquiat, Alechinsky, Picasso et même le Street Art.

L'humanité passée aux rayons X

À côté de sa vie d'artiste, Duga est aussi le Docteur Dugardeyn, spécialisé en imagerie médicale. Deux facettes d'une même personne, dont la vie tourne autour d'une constante : la représentation de la figure humaine. Mais là où la médecine laisse peu de place à l'interprétation, l'art le porte à explorer bien plus que l'aspect figuratif. Il y brosse les relations entre les Hommes, les conflits, les difficultés de notre civilisation. Car si chaque création est une respiration, elle peut aussi insuffler une bonne dose de réflexion.

"Respiration" : exposition des œuvres de Christian Dugardeyn, alias Duga : du mercredi 10 mars au vendredi 9 avril 2021 | Aux Écuries de Waterloo, chaussée de Bruxelles, 308 | Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h | Entrée gratuite et sans rendez-vous (20 pers. max.)
| Infos : 02 354 37 85