Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une pétillante saison culturelle
Actions sur le document

Une pétillante saison culturelle

Saison Espace BernierLe programme 2019-2020 de l'Espace Bernier-Centre culturel de Waterloo alliera avec brio théâtre, danse, concerts, expositions, cinéma… Bref, le meilleur de la culture au sens large du terme.

"Cette programmation foisonnante et dynamique possède aussi beaucoup de fond et a pour but de faire réfléchir les spectateurs, petits et grands, explique Raphaël Szuma, président du Centre culturel de Waterloo. Comme toujours, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et notre plus grande fierté est de continuer à mériter l'enthousiasme du public, sans cesse plus fidèle et nombreux". Tout en saluant le travail colossal de son équipe, la directrice Julie-Anaïs Rose se réjouit de la belle collaboration du centre avec l'échevinat de la Culture, sous la houlette expérimentée d'Yves Vander Cruysen, mais aussi du soutien de la Province du Brabant wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles, "sans qui rien ne serait possible". Voici résumées les grandes lignes du programme, divisé en plusieurs volets. Retrouvez la totalité de la programmation sur www.centre-culturel-waterloo.be.

Pôle 1

Spectacles tout public, famille et concerts

Il s'agit de 24 véritables coups de cœur qui feront remuer le public, qu'il le veuille ou non, puisqu'un tiers d'entre eux allie musique et théâtre. La saison démarrera en septembre dans la bonne humeur avec le one-woman-show de la grande Laurence Bibot ("Bibot distinguée") et se clôturera mi-juin, dans l'allégresse, avec un concert du jeune Lou B., surdoué de la musique porteur du syndrome de Morsier, qui vient de sortir l'album "Je vous kiffe". Entre les deux, se succéderont "Le Porteur d'histoire" (sorte de "Da Vinci Code" théâtral), "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?" (enquête numérique), "La Boîte à musique" (récital condensant toute l'histoire de la chanson française), "Pic-nic rendez-vous" (comédie musicale bilingue inspirée de 'Mary Poppins' et 'Singing in the rain') ou encore "Rocking chair" (incroyable spectacle de danse contemporaine interactif) ainsi que quatre concerts classiques en partenariat avec la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Pôle 2

Expos et parcours d'artistes

Le chapitre dédié aux expositions sera indéniablement lié à l'image, cette année, puisque s'y succéderont le photographe André Teyck et sa "Forêt cathédrale", le collectif d'artistes (dessin, peinture, gravure, collage…) 'Atelier 5' qui prendra le pari que "La couleur remplace les mots", l'illustre photographe Mélanie Patris avec sa "Géographie de femme" dans le cadre de la semaine internationale de la femme et le groupe 'Les Argentiques Anonymes' qui dévoilera ses plus belles réalisations photos à travers des techniques anciennes (sténopé, cyanotype, etc.). Deux autres temps forts sont à pointer : début octobre, la quatrième édition du désormais très attendu 'Parcours d'Artistes' (rassemblant les œuvres de dizaines d'artistes waterlootois) et, en juin, la septième édition de l'expo-vision citoyenne qui aura pour titre "#enlien".

Pôle 3

Art et école

Un axe-clé – avec une programmation réservée exclusivement aux écoles de Waterloo – au succès jamais démenti puisqu'il a réuni l'an passé 5253 enfants, depuis la maternelle jusqu’à la sixième humanité ! Cette saison, c'est encore avec humour et éloquence que les activités et les dix spectacles prévus aborderont la diversité, l'identité, le temps qui passe, la vie…

Mais aussi de plus petits pôles…

  • D'impro : trois matchs orchestrés par la Fédération belge d'Improvisation amateur.
  • D'Exploration du Monde avec pour destinations l'Islande, la Corse, le Mexique…
  • Du P'tit Ciné de Waterloo, ses projections, ses documentaires et ses débats : "Ici, la Terre. Écouter la nature, agir pour le futur", "Génération connectée : comment l'accompagner ?", "Cinémômes", "Au bonheur des dames ?" et "C'est presque Joliwood !".
  • D'ateliers, conférences et stages : jeunesse (dessin, BD…), adultes (calligraphie, écriture, chant…), "collabs" pour les jeunes, semaine numérique et Fête de la musique.
Espace Bernier-Centre culturel de Waterloo, rue François Libert, 26. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h. Rens. : 02 354 47 66. Le programme complet peut être consulté en ligne, tout comme les formules d'abonnements : www.centre-culturel-waterloo.be