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Sécurité: gare aux faux agents!

Le scénario n'est pas neuf et refait surface régulièrement, comme pour le moment : des individus se faisant passer pour des employés d'un service public et des policiers se présentent à domicile, avec pour but de dérober des objets de valeur. Il n'y a pas lieu de paniquer, les violences restent extrêmement rares et il est assez facile de faire fuir ce genre de voleurs. Malgré tout, un Waterlootois avertit en vaut deux!

Le modus operandi le plus courant de ce "vol par ruse" est le suivant: un faux employé de la compagnie des eaux (ou autre) se présente chez une victime sous le prétexte d'une vérification (analyse ou fuite d’eau, défection sur le réseau, inspection de la maison pour 'incendie et sécurité'…). Celui-ci procède en réalité à un repérage de ce qu’il y a à dévaliser. Quelques minutes plus tard, deux complices se faisant passer pour des policiers sonnent à cette même porte et "informent" la victime de vols se déroulant dans le quartier. Ils la convainquent d'aller vérifier que rien ne manque parmi ses bijoux, son argent liquide, le contenu de son coffre… La victime les mène ainsi, bien malgré elle, "au butin". Pendant que l'un des faux agents de police distrait la personne (en faisant, par exemple, le tour du propriétaire), l'autre fait main basse sur ses objets de valeur. Les personnes âgées et vulnérables sont les cibles préférées de ce genre d'escrocs.

En cas de doute, réagissez!
Si un inconnu sonne à l’improviste, identifiez-le : avant d'ouvrir la porte, vérifiez d’abord si vous le connaissez par le judas, la fenêtre, l’interphone, le vidéophone, la porte entrebâillée et bloquée par la chaîne de sécurité. Si son identité n'est pas claire, ne le laissez pas entrer. Exigez de voir sa carte de service et le véhicule de police ou celui de la société pour laquelle l’agent prétend être habilité. Parlez fort pour attirer l’attention des passants et des voisins. Cela fera peut-être fuir le(s) suspect(s). Même s'il le demande, ne donnez jamais d’argent à votre visiteur: un vrai policier ou agent de la compagnie d’eau, de gaz ou d’électricité ne réclame jamais de liquide (même pas pour son déplacement ou une facture en souffrance)! Si vous en avez l'occasion, observez bien le malfrat, ayez éventuellement le réflexe de le photographier et de prendre note de la plaque d’immatriculation de son véhicule (pour pouvoir ensuite le décrire et transférer ces informations aux services de police). En cas de doute, composez le 101 ou le numéro du dispatching de la zone de police au 02 352 98 00 pour une vérification ou pour demander le passage d’une équipe de police. Si vous demandez à voir la carte de légitimation d'un policier, faites-le à travers la fenêtre, l'œillet ou une grille.

Comment reconnaître…

Police : carte d'identification
Carte de légitimation grâce à laquelle
on reconnaît un policier.

… un vrai policier?
• Le logo (rond bleu avec "flamme blanche") de la police apparaît sur sa tenue;
• Son nom (sur une nominette rectangulaire) se trouve le plus souvent sur la poitrine;
• Il arbore un ceinturon équipé, dans la plupart des cas, de menottes, d'une matraque et d'une arme de service à la taille;
• Son véhicule de police n'est jamais garé loin;
• Il possède une carte de légitimation (multicolore, avec nom, photo et matricule très lisibles) qu’il doit montrer sur demande.
 

 

 

… un vrai agent de la compagnie d’eau, de gaz ou d’électricité?
• Il porte un équipement de travail et possède une fiche d'exécution de travaux;
• Il arbore un badge (avec photo et logo) qu’il doit montrer sur demande;
• Son véhicule (affublé du logo de l'entreprise) est garé tout près;
• S'il intervient pour des travaux de voirie, il n'est pas seul et n'entre dans aucun cas chez l'habitant.
• Bon à savoir:
◊ Pour l'eau: la SWDE ou Société Wallonne Des Eaux ne dessert pas Waterloo, c'est in BW qui s'en charge. Les véhicules in BW sont blancs avec un logo dans les tons verts et bleu ciel. Un doute? N'hésitez pas à contacter le Call Center in BW au 067 280 111.
◊ Pour l'énergie: sur Waterloo, c'est ORES (que vous n'avez pas choisi) qui effectue le relevé de votre compteur tous les deux ans. Ensuite, ORES transmet ces données au fournisseur d'énergie désigné par vos soins (Essent, Luminus, Electrabel…). Sauf exception, ce dernier ne se déplace pas chez vous. Les releveurs ORES portent un uniforme gris avec le logo à l’avant et à l’arrière de leur tenue (vêtements de pluie gris et jaune) et possèdent une carte personnelle d’identification et/ou une lettre de mission. Leur fourgonnette est blanche, avec le logo noir ORES sur le flanc. Service client 078 15 78 01 (du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h, sauf jours fériés).