Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pour des vacances insouciantes: demandez à la Police de faire des rondes
Actions sur le document

Pour des vacances insouciantes: demandez à la Police de faire des rondes

Même si le nombre de cambriolages n’augmente pas spécifiquement durant la période estivale, pour partir le cœur léger, n'hésitez pas à demander à la Police locale de surveiller votre habitation. Ce service est gratuit.

Voilà plus de 20 ans que la Police de Waterloo patrouille près des domiciles inoccupés. L'an passé, rien que sur la Commune, elle a d'ailleurs enregistré un peu plus de 700 demandes de surveillance ! Le principe est simple : sur base des informations fournies (durée de l'absence, personnes de contact, éventuel système d'alarme, etc.), une fois votre demande de ronde introduite, votre agent de quartier en est averti et passe régulièrement inspecter votre lieu de résidence. Il en fait le tour, pousse portes et fenêtres, l'observe attentivement et, en cas de pépin, avertit les personnes de contact désignées par vos soins.

Des bijoux et des billets

Serge De Coster, Inspecteur principal, responsable du Service de techno-prévention à Waterloo, connaît bien le modus operandi des voleurs. Il explique : "Les maraudeurs recherchent principalement deux éléments : l'argent liquide et les bijoux. En toute logique, ils 'visitent' donc de préférence d'abord la chambre à coucher, puis la salle de bains et, enfin, le bureau. Ne laissez pas d'objets de valeurs dans ces pièces ! Enfin, il n'est pas exceptionnel que, juste après avoir commis leur méfait, les malfrats cachent leur butin à deux pas de là, histoire de repartir 'les mains vides' (surtout en cas de contrôle). Ils reviennent ensuite le récupérer durant la nuit, sans que personne ne voie rien."

Mieux vaut prévenir…

L'inspecteur rappelle quelques consignes basiques : "Dès que vous vous absentez, même pour cinq minutes, fermez systématiquement les portes et fenêtres. Utilisez toutes les mesures de sécurité dont vous disposez (branchez votre alarme, baissez les volets, rangez vos objets de valeur dans votre coffre-fort, faites un double tour de clé si votre serrure le permet…). Enfin, faites confiance aux voisins, l'entraide est l'un des facteurs de prévention les plus efficaces (observer si tout est normal, vider la boîte aux lettres, etc.)." Rassurant, ce policier ajoute : "Nous sommes là 24h/24. En cas d'agissement suspect, n'hésitez jamais à nous appeler ! Nous préférons envoyer une patrouille 'pour rien', plutôt qu'avoir à constater un vol. Enfin, sachez aussi que tout contrôle d'identité d'un suspect est utile : il sera consigné dans notre banque de données informatisée, ce qui permet parfois de recouper des informations, confirmer des soupçons, etc." Le Commissaire Divisionnaire également Chef de Corps, Michel Vandewalle, de préciser : "En matière de prévention, les inspecteurs de quartiers sont des acteurs incontournables mais les policiers du département opérationnel, voire la Police fédérale (via le corps d’intervention du Brabant wallon) viennent fournir un appui aux collègues afin d’assurer ces contrôles".

Trois manières de solliciter une ronde de Police

1/ Complétez le formulaire de demande de surveillance policière en ligne
, directement sur le site "Police on Web" (www.police.be/fr/e-loket/demande-de-surveillance). Attention, vous ne recevrez pas de confirmation par mail.
2/ Venez retirer le document papier au commissariat de Waterloo (rue François Libert, 28) et rapportez-le complété à ce même commissariat.
3/ Téléchargez ce même document en cliquant ici et renvoyez-le à WlAud2F0ZXJsb29AcG9saWNlLmJlbGdpdW0uZXU=.
N'oubliez pas: votre demande doit être faite au moins une semaine avant votre date de départ. Et maximum trois mois avant celui-ci. • Votre période d'absence ne peut excéder trois mois, mais ne peut être plus courte que sept jours. • En cas de retour anticipé, il est obligatoire d'en avertir immédiatement le service de police.

Pour profiter de ces rondes gratuites (disponibles aussi pendant l'année pour toute absence prolongée), faites-en la demande auprès du Commissariat, 28, rue François Libert (cf. encadré). À noter : si vous modifiez vos dates de vacances, n'oubliez pas de prévenir la Police ! Rens. : Police locale au 02 352 98 00