Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Service Citoyen: utile et enrichissant
Actions sur le document

Le Service Citoyen: utile et enrichissant

© iStock/Daisy-Daisy - Image d'illustration

La Commune de Waterloo est membre de la Plateforme pour le Service Citoyen. Cela signifie qu'elle s'est engagée à parrainer ce projet auprès du secteur associatif et à le promouvoir auprès des 18-25 ans. Mais de quoi s'agit-il ? Petit tour d'horizon de ce que cette initiative peut apporter aux jeunes comme aux organismes qui en bénéficient.

De plus en plus reconnus à travers le monde, les services de type citoyen sont des outils de valorisation de la jeunesse, de cohésion sociale et d'utilité collective. Ils permettent aux jeunes d'acquérir des compétences essentielles à leurs développements personnel, professionnel et citoyen. Dans le même temps, des associations, des institutions, des services publics… peuvent recevoir de l'aide pour assurer leurs missions (voir ci-dessous). L'ASBL "Plateforme pour le Service Citoyen" se charge de coordonner ce projet. À Waterloo, cela se fait en collaboration avec les échevinats de la Citoyenneté et de la Jeunesse.

À qui est-ce destiné ?

Le Service Citoyen peut être effectué par des jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Durant 6 mois, ils s'engagent à temps plein dans des projets solidaires, 4 jours par semaine étant consacrés aux organismes qu'ils viennent renforcer, le 5e étant réservé aux formations organisées par la Plateforme. Ils reçoivent une indemnité de 10 euros nets par jour presté, sont couverts par une assurance et bénéficient d'une intervention dans leurs frais de transport à hauteur de 100€ maximum par mois.

Quelles qualifications faut-il avoir ?

Le Service Citoyen est ouvert à tous, qu'importe le niveau d'études, les formations suivies ou l'expérience acquise. Avant de confier une "mission" à un jeune, la Plateforme lui propose d'assister à une séance d'information. Les candidats bénéficient ensuite d'une semaine d'intégration en groupe, participent à des chantiers collectifs et suivent des formations citoyennes (par exemple en éco-consommation, en communication responsable, en premiers soins avec la Croix-Rouge, etc.). Un accompagnement personnalisé est aussi offert tout au long du parcours.

Quels types de missions sont proposés ?

Les organisations offrant des activités de terrain aux jeunes sont généralement actives dans l'un des secteurs suivants : l'aide à la personne, l'accès à la culture, l'éducation par le sport, l'environnement et le développement durable. Cette expérience permet donc de réaliser des tâches très diverses comme découvrir l’horticulture, organiser des événements dans un centre culturel, réaliser un reportage vidéo, animer des activités dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, dans une maison de repos ou dans une ferme pédagogique. En tout, la Plateforme propose un "catalogue" d’environ 680 missions un peu partout en Belgique, dont 515 en Wallonie.

Quel en est l'intérêt ?

Cet engagement permet aux jeunes de se rendre utiles, tout en vivant une expérience valorisante, encadrée, riche en apprentissages et en rencontres. Pour certains, c'est aussi l'occasion d'acquérir plus de confiance en soi, de s'essayer à un nouveau métier, de se (re)mettre dans le rythme du travail, de donner un sens à leur vie, voire de se réorienter par la suite (vers de nouvelles études ou un autre parcours professionnel).

| Plus d'infos sur le Service Citoyen : http://infosession.service-citoyen.be
| Pour s'inscrire à une séance d'informations : cliquez ici | 081 39 08 25 ou 0489 50 73 31 | bGVzbGllLm1vcmVhdUBzZXJ2aWNlLWNpdG95ZW4uYmU=

ASBL et services publics

Accueillir un jeune pour dynamiser vos activités

 

Vous aimeriez accueillir un jeune en Service Citoyen durant 6 mois ? Tout organisme du non-marchand œuvrant pour le bien commun (associations, services publics, institutions d'utilité publique…) peut se porter candidat.
Concrètement, vous pouvez bénéficier de l'aide d'un ou de plusieurs jeunes, 4 jours par semaine (soit 28h hebdomadaires). Vous lui donnez en retour la possibilité de se rendre utile. Dans la toute grande majorité des cas, il s'agit d'une opération "gagnant-gagnant".
À noter : chaque organisation bénéficie d'une aide et d'un suivi de la "Plateforme pour le Service Citoyen". Elle rencontre aussi les candidats intéressés par les missions qui leur seront confiées et dispose ensuite de 24h de réflexion pour confirmer ou infirmer l'accueil d'un ou plusieurs jeunes.

| Pour plus d'infos concernant les partenariats entre la Plateforme et les ASBL ou services publics : ZG9uYXRpZW5uZS5zbnllcnNAc2VydmljZS1jaXRveWVuLmJlwww.service-citoyen.be