Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Suivez les Proxibus en temps réel
Actions sur le document

Suivez les Proxibus en temps réel

Depuis quelques jours, il est possible de géolocaliser les deux bus communaux gratuits depuis votre smartphone. Vous pouvez ainsi mieux planifier et ajuster vos déplacements à l'intérieur de l'entité. Waterloo est l'une des premières communes belges à proposer ce service.

Désormais, les véhicules du réseau de transport communal sont effectivement équipés de systèmes de géolocalisation. Via l'application mobile gratuite "Pysae", les navetteurs peuvent ainsi suivre les déplacements des Proxibus, mais aussi consulter leurs horaires, retrouver l'arrêt le plus proche de leur localisation actuelle et ainsi planifier leurs voyages en fonction de ces indications.

"Avec cette app, nous voulons rendre nos transports en commun encore plus efficaces et attractifs, explique Cédric Tumelaire, échevin en charge de la Mobilité et de la Smart City. L'amélioration de ce service ne peut qu'encourager les citoyens à les utiliser davantage."

Cet outil fournit aussi une aide à la conduite aux chauffeurs des bus. Il leur propose, par exemple, un module pour estimer l'avance ou le retard qu'ils ont sur l'horaire prévu. Enfin, l’ensemble offre un outil d'analyse et de statistiques qui permet à la Commune d’avoir une vision précise du fonctionnement des Proxibus. Des données qui permettront, si nécessaire, d'adapter les parcours dans les prochaines semaines.
 

Comment accéder à ces informations ?

 
  • Option 1 : téléchargez l’application "Pysae" dans l'App Store (iPhone) ou le Play Store (smartphone Android). Dans le choix du réseau, sélectionnez "Waterloo Mobilité".
  • Option 2 : scannez l'un des codes QR disponibles à chaque arrêt de Proxibus. Il vous renverra directement vers la page web reprenant les données de la ligne sur laquelle vous vous trouvez.