Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Travaux à Bruxelles-Midi: quel impact sur la circulation des trains?
Actions sur le document

Travaux à Bruxelles-Midi: quel impact sur la circulation des trains?

Du 14 octobre au 11 novembre 2019, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, réalisera la dernière étape du chantier de modernisation de l’axe Nord-Midi. Ces travaux auront un impact sur la circulation des trains vers, depuis et à travers Bruxelles. Des solutions seront proposées par la SNCB, mais il faudra, dans certains cas, prévoir un temps de parcours supplémentaire.

Pendant près d'un mois, des travaux vont limiter l’accès des trains à la gare de Bruxelles-Midi, ainsi que la capacité de l’ensemble de la jonction Nord-Midi. Durant cette période, la SNCB devra diminuer son offre :

  • vers Bruxelles, durant les heures de pointe du matin ;
  • depuis Bruxelles, durant les heures de pointe du soir ;
  • pendant les deux premiers week-ends du mois de novembre.

En semaine, en dehors des heures de pointe, le trafic ferroviaire sera assuré normalement.

À quelles perturbations faut-il s'attendre ?

Du 14 octobre au 8 novembre, en semaine, durant les heures de pointe

Plusieurs trains "P" (de pointe) seront limités ou déviés via les axes périphériques et d'autres seront supprimés sur l’ensemble de leur parcours. Bonne nouvelle pour les navetteurs waterlootois : aucun d'entre eux ne s'arrête à Waterloo. Attention cependant pour ceux qui partiraient depuis la gare de Braine-l'Alleud, certains trains sont déviés vers Mérode et ne s’arrêtent donc pas à Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord (cliquez ici pour consulter la liste de ces trains). Les personnes concernées pourront emprunter le réseau STIB au départ de Mérode pour poursuivre leur voyage. Mais la solution la plus simple reste certainement de prendre un train partant un peu plus tôt ou plus tard. Pour connaître leurs horaires, rendez-vous sur le planificateur de voyages de la SNCB (sur son application mobile et son site internet www.belgiantrain.be) qui tient compte de ces adaptations. Le personnel en gare ou dans les trains pourra également vous renseigner.

Les week-ends des 1er, 2, 3 et 9, 10, 11 novembre

Pendant ces deux week-ends prolongés, les trains venant du sud ne pourront pas accéder à Bruxelles-Midi. En fonction de celui qu'ils prendront, les voyageurs en provenance de la gare de Waterloo et de Braine-l'Alleud pourront profiter de correspondances soit depuis Bruxelles-Luxembourg, soit depuis la gare de Schaerbeek pour rejoindre Bruxelles-Midi ou d'autres gares. Attention, les trains "IC31" (InterCité - qui s'arrêtent à Braine-l'Alleud, mais pas à Waterloo), ne circuleront pas pendant ces deux week-ends. Plus d'infos sur le site de la SNCB.

Les travaux auront aussi un impact sur la circulation des trains internationaux en provenance et à destination de la France et du Royaume-Uni. Ils seront déviés entre Bruxelles-Midi et Hal (contournement est de Bruxelles). Plus d'infos sur le site SNCB International.

Enfin, il sera toujours possible de se déplacer vers Brussels Airport (Zaventem).

Consultez tous les détails de ces travaux sur www.belgiantrain.be/fr/news/works-brussels-south