Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un 21 juillet solennel et empreint d'émotion
Actions sur le document

Un 21 juillet solennel et empreint d'émotion

Bref retour sur les cérémonies de cette Fête nationale, décidément bien différente de d'habitude…

En effet, les grandes festivités qui composent ordinairement le programme du 21 juillet et des jours qui l'entourent ont dû être annulées, en raison de l'épidémie de coronavirus.
Dès 10h, à Waterloo comme partout en Belgique, trois minutes de silence ont été respectées afin de rendre hommage aux victimes du coronavirus et à tous les métiers qui contribuent aujourd'hui encore quotidiennement à lutter contre le virus. Les cloches de l'église Saint-Joseph –et de toutes celles du pays– ont simultanément résonné. S'en sont suivies les traditionnelles célébrations officielles dont le rassemblement sur la Place Albert 1er, la messe et le Te Deum en l’église Saint-Joseph, le dépôt de fleurs au Monument au Civisme, le Salut au drapeau sur l’esplanade de la Maison communale et, enfin, l'allocution de la Bourgmestre (disponible dans son intégralité ci-dessous).

Un discours rempli d'espoir

Au cours de ce dernier, Florence Reuter, Députée-Bourgmestre de Waterloo, a rappelé combien "il est important de se retrouver, malgré tout, et de célébrer l’unité de notre pays face à l’adversité". Elle a également tenu à saluer une fois encore "la solidarité et le civisme dont ont fait preuve la majorité des Waterlootois qui ont respecté les gestes barrières et les mesures de sécurité imposées par les autorités, nous permettant de traverser la phase critique de l’épidémie", tout en soulignant que nous ne sommes pas encore sortis de la crise sanitaire. Enfin, la Bourgmestre a encouragé les citoyens à ne pas baisser les bras : "Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous allons poursuivre les projets entamés: rénovation des infrastructures, mobilité apaisée, espaces publics de qualité, autant de défis pour améliorer votre cadre de vie". Et de conclure par une note positive : "Plus que jamais, concentrez-vous sur l’essentiel: vos familles, vos proches, tous ceux que vous aimez. Soyons confiants, l’horizon va s’éclaircir, grâce aux efforts de chacun".

Et une après-midi 100% musicale !

L'après-midi s'est achevée en douceur avec deux beaux concerts intimistes (nombre d'entrées limité, exclusivement sous réservation) et gratuits organisés par l'échevinat de la Culture et qui se sont déroulés en toute sécurité, en plein air. Tout cela, pour le plus grand bonheur d'un public conquis.

 

Des images et des mots de ce 21 juillet, à découvrir ou redécouvrir comme si vous y étiez (ou presque)…
🌐 Discours de Florence Reuter, Députée-Bourgmestre de Waterloo
🌐 Albums souvenirs de la journée dans la Galerie photos du site