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Vaccination Covid: des mesures pour accompagner les plus fragiles

Certaines personnes ayant reçu leur convocation à la vaccination éprouvent des difficultés, tantôt avec l'outil informatique lors de la prise de rendez-vous, tantôt au sujet du transport vers le Centre de Vaccination. Pour répondre à ces deux problèmes les plus couramment rencontrés et qui touchent principalement les plus vulnérables, les autorités ont mis en place des solutions.

Comme vous le savez, la campagne de vaccination est en cours. Il y a peu, la Belgique en a entamé sa "Phase 1B" qui concerne les 65 ans et plus, les 45-65 ans avec comorbidités, les personnes à risques et celles occupant des fonctions dites "essentielles". Pour répondre au mieux aux difficultés rencontrées par les citoyens, des solutions ont été mises en place par le niveau de pouvoir régional d'abord mais aussi communal, si aucune autre proposition ne s'applique.

En bref

Avant toutes choses, rappelons que pour tous les citoyens belges, le vaccin Covid-19 est gratuit, non obligatoire (sur base volontaire) et administré sur convocation dans un Centre de Vaccination (ou, plus rarement, à l'hôpital pour les malades chroniques). Cette invitation consiste en un courrier postal (éventuellement doublé d'un courrier électronique et d'un SMS). Personnelle, elle est dotée d'un QR Code et d'un code de vaccination (à 16 caractères dont il convient de bien tenir compte des majuscules et minuscules en le tapant).
Elle convie chacun à choisir une date (dans une certaine fourchette de temps) et un lieu (Centre officiel) où se faire vacciner :
   📌 soit via la plateforme digitale jemevaccine.be
   📌 soit par téléphone, via le Call Center renseigné sur l'invitation
Il n'est pas possible de choisir son vaccin (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca…). Enfin, il est également demandé de remplir à l'avance un court questionnaire médical confidentiel (allergies, médication anti-coagulante…) à remettre aux professionnels de la santé du Centre de Vaccination, le jour du premier rendez-vous.
► Pour découvrir le modèle (specimen) de la convocation et du questionnaire de santé, cliquez ici.
► Pour voir une vidéo récapitulant les étapes de la vaccination (de la convocation à la prise de rendez-vous), cliquez ici ou ci-dessous

Vous éprouvez des réelles difficultés avec l’outil internet, nécessaire pour vous inscrire via jemevaccine.be et bénéficier du vaccin Covid-19 ?

1/ Si possible, faites-vous aider par un proche.
2/ Contactez le numéro gratuit repris sur votre convocation : 0800 45 019, du lundi au samedi, de 9h à 19h. Un opérateur y prendra rendez-vous en ligne pour vous. Vous n’obtenez pas de réponse immédiate par téléphone ? Réessayez plus tard. Pour gagner du temps, gardez votre code personnel de 16 caractères (bien en évidence sur votre lettre et mail d’invitation) à portée de main afin de le communiquer à l’agent du Call Center.
3/ La Commune propose deux aides à l'inscription digitale à la vaccination :
   📌 Soit via l'Espace Public Numérique (EPN) de son CPAS (Chemin du Bon Dieu de Gibloux, 26). Sur place, l'animateur de l'EPN pourra vous guider au long des différentes étapes.| EPN ouvert de 9h à 12h et de 13h à 17h, en semaine (sauf le mardi) | Prise de rendez-vous obligatoire au 02 352 36 61.
   📌 Soit via le 02 352 98 83, de 10h à 12h et de 14h à 16h, en semaine. Si nécessaire, un rendez-vous – lui aussi obligatoire ! – pourra être pris à la Maison communale (rue François Libert, 28 au 2e étage, service des Seniors) afin de finaliser votre inscription.
Attention, dans ces deux cas, il est indispensable de vous présenter muni de votre carte d'identité et de votre convocation (avec le QR Code).

En tant que Personne à Mobilité Réduite (PMR), vous rendre au Centre de vaccination pose souci ?

Bon à savoir : tous les Centres de Vaccination sont accessibles aux PMR. Celui le plus proche de Waterloo se situe au Hall Omnisports du stade Gaston Reiff (rue Ernest Laurent, 215 à Braine-l’Alleud).
1/ Si possible, faites-vous véhiculer par un proche. Celui-ci peut vous accompagner tout au long du processus mais ne peut se faire vacciner sans convocation.
2/ Si vous êtes en capacité de prendre un train ou un bus, les trajets aller-retour (en 2e classe) sont gratuits pour tout le monde, le jour de la vaccination (1e et 2e injection) sur présentation de la convocation.
À noter : pour le TEC, il ne faut pas prendre de ticket (la confirmation de rendez-vous de vaccination sert de titre de transport). Par contre, pour la SNCB, il est indispensable de demander un "Ticket Vaccination" via le site www.belgiantrain.bevia l'app SNCB, via un automate ou un guichet de la gare.
3/ Le service PMR porte-à-porte du TEC fonctionne à la demande : il est réservé aux voyageurs à mobilité réduite (temporaire ou permanente). Il propose des véhicules adaptés à certains besoins (élévateur, mains courantes...), des chauffeurs formés, des tarifs avantageux pour la PMR et un accompagnateur. Réservations obligatoires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, par tél. 010 88 13 13 ou via aW5mb0Btb2JpbGl0ZWJ3LmJl
4/ La Commune met à votre disposition les quatre véhicules du service de Transport du CPAS et ses deux navettes (shuttles). Pour les réserver : formez le 02 352 98 83, de 10h à 12h et de 14h à 16h, en semaine.
Si nécessaire (incompatibilité d'agenda ou autre), votre correspondant(e) vous aidera activement à trouver une autre solution (via la mutuelle, la Croix-Rouge, par exemple).
5/ Il vous est totalement impossible de vous déplacer ? Une procédure de vaccination à domicile sera bientôt établie, mais uniquement en cas d'immobilité complète et sur avis médical. Il devrait alors devenir possible de se faire vacciner par l'intermédiaire de son médecin traitant ou par celui d'une équipe mobile attachée à chaque Centre de Vaccination. Pour le moment, cette solution est encore en cours d'élaboration.

Vous avez des questions générales ?
| Au sujet de la situation des Centres de Vaccination, de la vaccination en pratique, d'éventuels effets secondaires… ?
N'hésitez pas à appeler le Call Center Vaccination au 0800 45 019 (leurs équipes d'agents téléphoniques ont été renforcées !).
| Autres liens utiles: 
• covid.aviq.be/fr/vaccination
• www.info-coronavirus.be/fr/vaccination/
• www.vaccination-info.be/maladie/covid-19/

 

| Merci à chacun de faire preuve de civisme et de ne pas surcharger le 02 352 98 83 d'appels non fondés (concernant des problèmes personnels). Ce numéro ne répondra qu’aux interrogations en lien avec :
1/ la manipulation de l’outil internet lors de l'inscription
2/ le transport des PMR vers un Centre de Vaccination
| Merci aussi de ne pas vous rendre dans les Centres de Vaccination sans convocation : cela perturbe le bon déroulement des opérations.