Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / WaHFF: le palmarès 2019
Actions sur le document

WaHFF: le palmarès 2019

LauréatsLes projecteurs de la septième édition du Waterloo Historical Film Festival viennent de s'éteindre. Avec, en guise de conclusion, un bilan plus que positif…

Ambiance feutrée et détendue, ce dimanche 20 octobre 2019, au cœur de la salle 6 des Cinés Wellington. Entourés d’une foule de photographes et journalistes, de politiques et, bien sûr, de festivaliers fans de cinéma et d’histoire, les membres du jury officiel ont émaillé de touches d’humour cette soirée de clôture et de remise des prix. Le maître de cérémonie, Thomas de Bergeyck (journaliste et présentateur de RTL), a appelé sur le devant de la scène, tour à tour, les gagnants (voir encadré ci-dessous) et les membres du jury chargés de leur remettre les Clions, ces statuettes en bronze qui récompensent les lauréats.

Avec plus de 5 200 spectateurs, tous les records de fréquentation ont été battus cette année. "De ce millésime, je retiendrai l’incroyable communion avec le public, a commenté Yves Vander Cruysen, échevin de la Culture, fondateur et président du WaHFF. Mais aussi l’enthousiasme des bénévoles (étudiants, chauffeurs, accueillants, photographes…), des hôtels et restaurants qui ont été de grands ambassadeurs de Waterloo. Et enfin les beaux échanges de ces jours-ci, que ce soit avec nos invités d’honneur, Anny Duperey et Jean-Paul Rappeneau, ou avec les jurés et surtout les festivaliers. Le WaHFF est en quelque sorte devenu une grande famille."

Le mot de la fin est revenu à la bourgmestre, Florence Reuter, qui a rappelé que "c’est une Commune entière qui s’est mobilisée pour faire de cet événement un pareil succès." Elle a ensuite tenu à féliciter Guillaume de Fontenay, le réalisateur de "Sympathie pour le Diable", présent ce soir-là : "Vous m’avez émue aux larmes. Votre splendide film est typiquement le genre de belle surprise que les spectateurs peuvent avoir la chance de découvrir grâce au WaHFF. Merci à tous pour ce que vous apportez au cinéma…

Parcourez ici les albums photos de cette 7e édition

Découvrez également les reportages de Waterloo TV

LE PALMARÈS 2019

CLION DU MEILLEUR FILM (GRAND PRIX DU FESTIVAL)

"The Third Wife" d’Ash Mayfair (Viêtnam)

CLION DU MEILLEUR COMÉDIEN

Niels Schneider dans le film "Sympathie pour le Diable" (France)

CLION DE LA MEILLEURE COMÉDIENNE

Ella Rumpf dans le film "Sympathie pour le Diable" (France)

CLION DES MEILLEURS DÉCORS ET COSTUMES

Phuong Thao Tran et Do Trong An pour "The Third Wife" (Viêtnam)

CLION DE LA CRITIQUE – MEILLEUR FILM

"Sympathie pour le Diable" de Guillaume de Fontenay

CLION DU PUBLIC

"Sympathie pour le Diable" de Guillaume de Fontenay

CLION DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE

"Opération Peter Pan" d’Éric Michaud (France)