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"Zones 30": en route vers plus de sécurité

Comment sécuriser et modérer le trafic ? Voilà bien une question qui, à Waterloo comme partout, déchaîne les passions. Depuis plusieurs années, le Collège et plus précisément l'échevinat de la Mobilité, aidés de spécialistes, planchent sur le problème. Parmi les pistes évoquées : l'extension de "Zones 30km/h" dans plusieurs quartiers résidentiels de la Commune.

Après des mois de travail et après concertation avec la population (entre autres lors de la soirée-débat du 11 février 2020 : pour (re)voir la présentation, cliquez ici), les autorités communales ont décidé de commencer par instaurer une "Zone 30", graduellement, dans plusieurs quartiers de Waterloo. Si tout se déroule sans imprévu, cette opération sera ensuite reproduite à d'autres secteurs.

Pourquoi des "Zones 30" ?

Leur objectif n°1 est bien évidemment d'augmenter la sécurité de tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, motocyclistes…). En sus, viennent la diminution du trafic de transit, la fluidification de la circulation, en offrant des conditions plus favorables à la mobilité, mais aussi les réductions des nuisances sonores et des émissions polluantes. Homogènes, les "Zones 30" dissuadent les freinages et (ré)accélérations brutaux.
En ce qui concerne la sécurité, une étude de l’institut VIAS, a démontré, entre autres, que plus un conducteur roule lentement, plus son champ de vision est élargi : à 30km/h, il peut ainsi observer la route mais aussi ses abords et donc, par exemple, plus facilement voir un enfant qui s'élancerait vers lui. Enfin, une vitesse limitée à 30km/h ne génère pas plus de congestion que le 50km/h car, sur les axes principaux, contrairement à ce que l'on imagine, ce sont les carrefours qui déterminent principalement la capacité d'une voirie et génèrent éventuellement les embouteillages.

Un planning chargé

Bien sûr, ce projet ne se fera pas en un "coup de baguette magique". L'agenda comporte plusieurs étapes dont l'étude approfondie des aménagements légers nécessaires (radars, panneaux, chicanes, plots…), la mise en œuvre de ceux-ci en Commission Technique de Mobilité et de Police (ou CTMP, réunissant les services des Travaux, de la Mobilité mais aussi de Police), l'approbation du projet entre autres par le Collège communal, l'établissement des fiches de travail destinées aux ouvriers communaux, etc. Pour chacun des quartiers privilégiés, après la mise en place des dispositifs se déroulent des phases de test. Les premiers quartiers concernés sont ceux du "Faubourg Est", du "Faubourg Ouest" et du "Centre". 

Plus d'infos ? Échevinat de la Mobilité, tél. 02 352 99 21 ou bW9iaWxpdGVAd2F0ZXJsb28uYmU=