Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Atelier "Alzheimer, mieux vivre ensemble"
Actions sur le document
Atelier "Alzheimer, mieux vivre ensemble"

Atelier "Alzheimer, mieux vivre ensemble"

    • Quand 12/11/2019 de 14:30 à 16:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Localisation Maison communale de Waterloo
  • Categorie de l'évenement Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

L'échevinat de la Santé propose une parenthèse dans la vie des patients atteints d'Alzheimer (ou de troubles apparentés) et de leurs proches, en organisant plusieurs ateliers autour de cette maladie. Il y sera question de partage, d'écoute et d'entraide.

Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui détruit, de façon progressive, les cellules cérébrales de la personne atteinte. À ce jour, elle est incurable. Même si des traitements agissant sur l’expression des symptômes semblent freiner son évolution, l'aidant proche se sent bien souvent démuni et seul face aux souffrances ou aux difficultés de celle ou celui dont il prend soin. Justement, pour venir en aide aux malades mais aussi à leurs aidants proches, plusieurs ateliers (animés par Cécile d'Udekem, ergothérapeute, et Martine Visée, psychologue) ont été mis sur pied.

Chaque workshop durera environ 1h30. Les participants seront répartis en deux groupes :
• composé des proches aidants, le premier aura pour but de trouver des réponses à ses questions afin d'encore mieux appréhender Alzheimer, de rompre l'isolement, de se confier, de souffler et d'étoffer son réseau de soutien informel.
• composé des patients, le second groupe pourra, lui, prendre part à des activités physiques et récréatives (automassages, gym douce, atelier souvenir, jeux de société…) adaptées à ses capacités, mais aussi partager son vécu avec d'autres malades.

Mardi 12 et 26 novembre (2) et (3), 10 décembre (4) et 7 janvier (5), de 14h30 à 16h dans les salles des Colloques et des Conférences de la Maison communale, rue Fr. Libert, 28.
PAF : 15€/pers./atelier ou 30€/couple/atelier. Places limitées (6 participants max./groupe).
Inscriptions obligatoires au plus tard le 10 novembre pour l'atelier (2); le 24 novembre pour l'atelier (3); le 8 décembre pour l'atelier (4) et le 5 janvier pour l'atelier (5). Il n'est pas nécessaire de suivre la totalité des ateliers, tous sont indépendants.
Infos : échevinat de la Santé au 02 352 98 05 ou dmFsZXJpZS5kZXZvZWdodEB3YXRlcmxvby5iZQ==
Atelier "Alzheimer, mieux vivre ensemble"