Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Conférence: "Europe: histoire d'une ambition énergétique manquée"
Actions sur le document
Conférence: "Europe: histoire d'une ambition énergétique manquée"

Conférence: "Europe: histoire d'une ambition énergétique manquée"

  • Conférence: "Europe: histoire d'une ambition énergétique manquée"
  • 2020-02-14T14:00:00+01:00
  • 2020-02-14T23:59:59+01:00
  • Conférence de Jean-Pol Poncelet, ancien ministre, membre de l'Académie Royale de Belgique.
    • Quand 14/02/2020 à partir de 14:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Localisation Maison communale de Waterloo
  • Categorie de l'évenement Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

Conférence de Jean-Pol Poncelet, ancien ministre, membre de l'Académie Royale de Belgique, dans le cadre de la saison de l'antenne interuniversitaire UCL/ULB de Waterloo.

À l'heure du dérèglement climatique, la façon dont nous produisons et consommons l'énergie est devenue particulièrement cruciale. Pourtant, aucune avancée majeure ne porte vers beaucoup d'optimisme.

"Les responsables politiques sont impuissants, admet Jean-Pol Poncelet, ingénieur civil physicien, membre de l’Académie royale de Belgique et ancien ministre notamment en charge de l'Énergie. L'unité européenne, elle-même, trébuche sur les enjeux énergétiques, alors qu'ils étaient pourtant à la base de sa construction. Les chocs pétroliers successifs, les tribulations de l’énergie nucléaire et les menaces climatiques ont eu raison de la solidarité rêvée. Or, une Europe désunie en matière énergétique, c’est l’assurance de la dépendance, de la fragilité, de la faiblesse. C’est le gage du retour en arrière. De l’inexistence géopolitique."

Pour Jean-Pol Poncelet, l'importance de l'énergie est vitale pour notre développement. Il plaide donc sur la nécessité de s'accorder sur un nouveau modèle, une solidarité partagée. C'est avec tout son bagage et son expérience dans ce domaine, qu'il exprimera son point de vue sur la question.

"Europe : histoire d'une ambition énergétique manquée" : conférence de Jean-Pol Poncelet, le vendredi 14 février à 14h dans la salle Jules Bastin de la Maison communale, 28, rue Fr. Libert. Entrée : 5€ (en vente à l'entrée de la salle dès 13h).
Rens. : Antenne interuniversitaire UCL-ULB au 02 352 98 83 
Conférence: "Europe: histoire d'une ambition énergétique manquée"
Conférence de Jean-Pol Poncelet, ancien ministre, membre de l'Académie Royale de Belgique.