Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Conférence autour du climat
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Conférence autour du climat

"Quel climat laisserons-nous aux générations futures?" telle est l'interrogation à laquelle Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie, tentera d'apporter des pistes de réponses,  ce vendredi 15 mars, à la Maison communale, dans le cadre des conférences interuniversitaires.

Les glaciers fondent, le niveau des mers monte de plus en plus vite, les températures s'emballent, tout comme les pluies et les cyclones… Depuis le milieu du 20e siècle, la responsabilité humaine dans ces bouleversements climatiques est déterminante.
Après la projection de diapositives pour illustrer ces propos, des ébauches de solutions seront évoquées pour agir face à ces changements, notamment sur la base du dernier rapport d'octobre 2018 du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat, plus d'infos sur www.climat.be).
Seront également abordés, l’Accord de Paris et l'éventuelle sortie des Etats-Unis (effective au plus tôt en novembre 2020).
Enfin, il sera question des immenses progrès possibles dans les domaines de l’énergie, de l’habitat, du transport, de l’alimentation… et du rôle de chacun d'entre nous pour améliorer la situation.

© A.Haulotte

Jean-Pascal van Ypersele, sommité mondiale dans le domaine
L'orateur de cette conférence sera Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie et co-responsable du Master interdisciplinaire en sciences et gestion de l’environnement à l’UCL. A 62 ans, il est également célèbre pour avoir été vice-président (de 2008 à 2015) du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat mais aussi pour avoir participé à toutes les grandes conférences sur le sujet organisées par les Nations Unies (dont Rio 1992, COP24, etc.).

"Quel climat laisserons-nous aux générations futures?": conférence de Jean-Pascal van Ypersele, le vendredi 15 mars à 14h dans la salle Jules Bastin de la Maison communale, rue Fr. Libert, 28. Entrée : 5 € (en vente à l'entrée de la salle dès 13h) . Infos: Antenne interuniversitaire UCL/ULB au 02 352 98 83.
Conférence autour du climat