Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Conférence: "Futur de l’homme et transhumanisme"
Actions sur le document
Conférence: "Futur de l’homme et transhumanisme"

Conférence: "Futur de l’homme et transhumanisme"

    • Quand 17/01/2020 à partir de 14:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Localisation Maison communale de Waterloo
  • Categorie de l'évenement Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

Conférence de Jean-Noël Missa, docteur en médecine et docteur en philosophie, professeur et maître de Recherche FNRS à l’ULB, dans le cadre de la saison de l'antenne interuniversitaire UCL/ULB de Waterloo.

Résumé de la conférence :

"Certains scientifiques et philosophes transhumanistes défendent aujourd’hui un progressisme prométhéen de transformation de la nature humaine par la technologie. Cette utopie technoscientifique ayant pour objectif l'amélioration de l’être humain s’appuie sur les pouvoirs nouveaux de la biomédecine. La dilution des frontières entre médecine thérapeutique classique et médecine d’amélioration constitue une des caractéristiques principales de la biomédecine du XXIe siècle. Dans la biomédecine contemporaine, les nouveaux médicaments et technologies thérapeutiques peuvent être utilisés non seulement pour soigner le malade mais aussi pour améliorer ou augmenter certaines capacités humaines. Cette évolution représente un changement de paradigme dans la pratique médicale."

Le conférencier :

Docteur en médecine et en philosophie, Jean-Noël Missa est notamment directeur de recherches au Fonds National belge de la Recherche Scientifique, professeur à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB).

De 2000 à 2010, il a été membre du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique. Ancien président de la Société belge de philosophie et ancien président de la Société pour la philosophie de la technique, il a été nommé membre expert à la Commission Européenne pour l’European Research Council Peer Review Evaluation. Il a publié une cinquantaine d’articles scientifiques, ainsi que plusieurs ouvrages.

"Futur de l'homme et transhumanisme" : conférence de Jean-Noël Missa, le vendredi 17 janvier à 14h dans la salle Jules Bastin de la Maison communale, 28, rue Fr. Libert. Entrée : 5€ (en vente à l'entrée de la salle dès 13h). Rens. : Antenne interuniversitaire UCL-ULB au 02 352 98 83 
Conférence: "Futur de l’homme et transhumanisme"
Conférence de Jean-Noël MISSA, docteur en médecine et docteur en philosophie, professeur et maître de Recherche FNRS à l’ULB.