Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Permanences de l'écrivain public (Jacques Boelpaep)
Actions sur le document

Permanences de l'écrivain public (Jacques Boelpaep)

Jacques Boelpaep
Jacques Boelpaep

L'écrivain public vous reçoit tous les quinze jours (voir dates ci-contre), de préférence sur rendez-vous à prendre auprès de l'échevinat de l'Égalité des Chances :

02 352 98 05

dmFsZXJpZS5kZXZvZWdodEB3YXRlcmxvby5iZQ==

N. B. : une écrivaine publique est également à votre disposition certains samedis. Cliquez sur le lien suivant pour consulter ses dates de permanences.

Quel est le rôle d'un écrivain public ?

Il offre une aide à la compréhension et à la rédaction d’écrits divers : formulaires, curriculum vitae, lettres de motivation, courriers personnels voire professionnels… Il agit donc en fonction d'une demande précise, sans juger. Il rédige avec le demandeur, mais pas à sa place et surtout pas en son nom. La personne qui vient le trouver repart donc généralement avec un écrit qu’elle a souhaité et approuvé. La signature et surtout l’envoi du document sont laissés à sa propre appréciation.

À qui est-ce destiné ?

À tout le monde, sans exception. L'écrivain public propose une écoute et un soutien individuel. Il n’est cependant pas juriste, psychothérapeute ni assistant social. Si certaines demandes dépassent le cadre de ses compétences, il peut diriger son interlocuteur vers d’autres services ou associations, dans un esprit de collaboration et de complémentarité.

Combien ça coûte ?

Ce service est entièrement gratuit ! L'écrivain public est bénévole. Il s'est même engagé à respecter une charte déontologique qui garantit non seulement cette gratuité, mais aussi la totale confidentialité de ses échanges. Il est d'ailleurs tenu au secret professionnel.

Et pour les mails ?

La notion d’écrit est à prendre au sens large et englobe non seulement les documents "papiers", mais aussi les courriels envoyés et reçus et même les formulaires et dossiers à compléter sur internet. De plus en plus de personnes, souvent plus âgées, se trouvent effectivement dépourvues face aux outils de communication modernes…

Plus d'infos sur l'équipe d'écrivains publics de Waterloo.

Permanences de l'écrivain public (Jacques Boelpaep)