Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Permanence pour le dépistage de la fragilité du 3e âge
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Permanence pour le dépistage de la fragilité du 3e âge

Avec l’âge, il arrive qu'une perte d’indépendance s’installe. Malgré cela, de nombreux seniors souhaitent rester à la maison le plus longtemps possible. Si vous en faites partie, sachez que le mardi 30 novembre en début d'après-midi, l'échevinat de la Prévention et de la Santé vous invite à venir estimer votre degré de fragilité médicale à travers l'organisation d'un court examen gratuit.

Grâce à certains indicateurs (déclin fonctionnel ou intellectuel, risque de chute…), les professionnels de la santé sont à même de jauger le degré d'altération d’autonomie d'une personne âgée. Justement, c'est pour apporter un outil de "screening" à ceux qui s'estiment concernés que Célinie Leman, échevine de la Prévention et de la Santé, propose cette permanence : "Le but de cette initiative est d'aider les seniors qui le désirent à maintenir au maximum leur indépendance et leur qualité de vie, en toute sérénité et sécurité".

Un premier bilan

Pour cela, l'étape n°1 est d'initier le patient à l'auto-évaluation régulière afin de lui permettre d'identifier l'un ou l'autre signe de fragilité au niveau des fonctions essentielles (cohérence, orientation, déplacement, alimentation, hygiène…) et, si nécessaire, de réagir rapidement et préventivement. Après avoir fait passer un test et posé une série de questions au candidat, l'ergothérapeute de l'ASBL ERGO 2.0 (www.rgo2-0.be | 084 32 08 85) pourra aussi éventuellement présenter des solutions adaptées à chacun (accompagnement thérapeutique, système de téléassistance…). Cela, en toute neutralité, sans aucune obligation d'engagement par la suite.

Permanence pour le dépistage de la fragilité du 3e âge : le mardi 30 novembre, de 14h à 16h30
| Salle des Conférences de la Maison communale, rue François Libert, 28
| Accès gratuit mais inscription obligatoire via mail : cmVnaW5lLnZhbmRlcmdoaW5zdEB3YXRlcmxvby5iZQ==
| Infos (règles sanitaires et autres) : 02 352 99 63, échevinat de la Santé et de la Prévention
Permanence pour le dépistage de la fragilité du 3e âge