Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Enseignement / Enseignement officiel / Ecole communale du Chenois / Psychomotricité & Ed. physique
Actions sur le document

Psychomotricité & éducation physique

Psychomotricité

A l’école maternelle, nous apprenons avec notre corps.

Nous devons, donc, le maintenir en forme ! Pour cela, Mmes Alizé et Mélanie nous proposent de la psychomotricité.

Deux séances de 50 minutes par semaine lors desquelles nous sautons, nous courons, nous apprenons l’équilibre, la maîtrise du geste, nous jouons en collaboration, nous manipulons du matériel divers et varié.

Bref, un super moment dans la semaine qu’on ait 2,5 ans ou 6 ans !

Ce jour-là, nous sommes plus à l’aise avec des vêtements amples et confortables et des chaussures faciles à enlever et à remettre (cela fait partie aussi de nos apprentissages).

Psychomotricité AuCouturier

En plus de nos séances de psychomotricité instrumentale, l’école a fait le choix de nous faire participer à deux séances de psychomotricité AuCouturier.

Mme Isabelle, spécialisée dans cette pédagogie particulière, nous accueille dans son chalet.

Au "chalet de psychomotricité", on construit, on prend soin de soi et des autres... on joue ensemble et on se dépasse ! Mais c’est, à chaque séance, une nouvelle aventure, pleine de découvertes !

Ce jour-là aussi, c’est plus agréable si nos vêtements sont confortables.

Gymnastique/Natation

Dès la 1ère primaire, nous avons une période (de 50 minutes) de gymnastique et une période de natation par semaine.

Messieurs Fabrice et Grégory sont formés pour nous apprendre l’autonomie, la manipulation de matériel (ballons, engins de gymnastique…), la maîtrise de son corps, le dépassement de soi et plein d’autres techniques pour se défouler et apprivoiser nos gestes.

La gymnastique a lieu dans notre salle de sport bien fournie en matériel divers. Pour être à l’aise dans nos mouvements, nous devons avoir une tenue bien spécifique : un short bleu marine, un t-shirt blanc et des pantoufles de gymnastique. Le short et le t-shirt peuvent être achetés à l’école avec le logo ou dans n’importe quel commerce à condition de respecter le code couleurs.

Nous allons en bus à la piscine de Waterloo. Nous devons être équipés d’un maillot une pièce pour les filles et d’un maillot (pas de short) pour les garçons, d’un essuie et d’un bonnet vert foncé. Vous avez aussi la possibilité d’acheter celui-ci avec le logo de l’école ou non.

Pas de lunettes de piscine sauf avis médical.

Les jours d’activité sportive, il est préférable de ne porter, ni montre, ni bijoux pour éviter perte, vol ou autres désagréments.

Seul un certificat médical pourra exempter les enfants d’une activité sportive.

Voir les photos

Visuel