Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Securité / Planification d'urgence / Waterloo, fidèle partenaire de Be-Alert

Waterloo, fidèle partenaire de Be-Alert

Cette nouvelle fonctionnalité d'envoi des messages d'alerte a été présentée ce lundi 9 mai 2022 par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et la bourgmestre de Waterloo Florence Reuter, en présence du gouverneur de la Province Gilles Mahieu et d'Olivier Coolen, fondateur de la société MediaWind, partenaire de ce projet.

Il y a quelques semaines, la Commune de Waterloo a fait installer 5 nouveaux écrans formant un réseau virtuel d’informations, complémentaire aux outils de communication existants (journal communal, site Internet, réseaux sociaux, applications mobiles…). Ils ont été financés à hauteur de 60% par la Province du Brabant wallon, dans le cadre d'un appel à projets pour la stimulation du commerce local.

Cet investissement contribue à faire de Waterloo une Smart City, c'est-à-dire une Commune où des solutions numériques sont développées au bénéfice des habitants, des commerçants, des entreprises et des associations.

En temps normal, la vocation de ces écrans est de diffuser 3 types de contenu :

1. Les actions de soutien à la vie économique et commerciale, menées par la Commune et son Manager de Centre-Ville (braderies, concours et actions organisées à l'occasion de la Saint-Valentin, de la Fête des Mères, du Black Friday…)
  2. La promotion de grands événements communaux, voire l'actualité locale.
  3. Enfin, le dernier est plus ciblé, en fonction des spécificités de chaque site de diffusion : renseignements touristiques dans les bureaux de Waterloo Tourisme, informations sportives à la Piscine communale, etc.

Un canal d'alerte complémentaire

Aujourd’hui, grâce à l'étroite collaboration entre Waterloo et le Centre de crise national, un 4e type de messages peut être transmis via ces écrans, par le biais du système Be-Alert : les informations d'urgence destinées à la population ("Fermez portes et fenêtres", "Évitez telle zone", "Alerte météo", etc.). Elles peuvent y être envoyées tant par le gouvernement fédéral (via le Centre de crise) que la Commune de Waterloo ou les services du Gouverneur du Brabant wallon.

Waterloo est la première Commune belge à s'intégrer dans ce projet. Il s'agit finalement de la suite logique d'un engagement pris il y a 5 ans. "En 2017, c'est déjà ici qu'avait été lancée officiellement la plateforme Be-Alert, rappelle la bourgmestre Florence Reuter. Je suis donc particulièrement fière de pouvoir, à nouveau, montrer que Waterloo est une pionnière en matière de sécurité publique."