Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Securité / Police / Prévention Cambriolages / La police locale veille sur votre habitation / Des rondes de Police pour que vacances riment avec insouciance

Des rondes de Police pour que vacances riment avec insouciance

Comme chaque été, nous serons nombreux à quitter notre domicile afin de savourer quelques jours de repos. Pour partir l'esprit plus tranquille, n'hésitez pas à solliciter la surveillance de la Police locale près de chez vous. Ce service de prévention est totalement gratuit.

Comment en faire la demande ?

Trois possibilités :
1. Complétez le formulaire en ligne sur www.police.be/fr/e-loket/demande-de-surveillance
2. Téléchargez-le sur www.waterloo.be/police-surveillance et imprimez-le
3. Venez le retirer en format "papier" au Commissariat, rue Fr. Libert, 28
Si vous choisissez l'une des 2 dernières options, remplissez le document et déposez-le au Commissariat, rue Fr. Libert, 28 ou renvoyez-le par mail à enAud2F0ZXJsb29AcG9saWNlLmJlbGdpdW0uZXU=

Dans quels délais ?

Le formulaire doit être remis au moins une semaine et au plus tôt trois mois avant votre départ. Votre absence ne peut excéder un trimestre mais ne peut être plus courte que 7 jours. En cas de retour anticipé, il est obligatoire d'en avertir immédiatement la Police.

Que se passe-t-il ensuite ?

En fonction des renseignements que vous aurez fournis (durée d'absence, présence éventuelle d'un système d'alarme, etc.) et des disponibilités de son service Intervention, la Police locale passera régulièrement et gratuitement vérifier les portes et fenêtres de votre lieu de résidence. Au moindre souci, elle préviendra la personne de contact que vous aurez indiquée.

Que pouvez-vous faire d'autre ?

Quelques précautions permettent de limiter les risques de cambriolages. Certaines peuvent sembler évidentes, mais sont encore trop souvent négligées.
►Dissimulez vos objets de valeur (argent liquide, bijoux, équipements multimédias…) et mettez-les à l'abri dans un coffre-fort, si possible.
Fermez bien toutes vos portes et fenêtres, branchez l'alarme et les caméras de surveillance éventuels, faites un double tour de clé si votre serrure le permet.
Ne cachez pas vos clés sous le paillasson ou dans un bac à fleurs. Laissez-les à une personne de confiance, sans mentionner nom et adresse sur le porte-clés.
Ne laissez pas traîner d'objets (échelle, marteau, corde…) pouvant faciliter l'incursion des malfrats.
Évitez d'annoncer vos vacances sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique et désactivez la fonction de géolocalisation de votre portable.
Prévenez un voisin de votre absence. Demandez-lui de vider la boîte aux lettres, d'abaisser et relever les volets de temps à autre, d'observer si tout est normal… En cas d'agissement suspect, conseillez-lui de faire appel à la Police, disponible 24h/24. Tout contrôle d'un suspect est consigné dans une banque de données et donc potentiellement utile.

Ce service est-il valable toute l'année ?

Tout à fait ! La raison de votre absence n'a d'ailleurs pas d'importance : vous pouvez aussi faire appel aux rondes de Police pour un voyage professionnel ou une hospitalisation, par exemple.

| Appels non urgents : Police de Waterloo au 02 352 98 00 (24h/24) | enAud2F0ZXJsb29AcG9saWNlLmJlbGdpdW0uZXU=
| Appels d'urgence : 101
| Pour bénéficier d'une visite gratuite en techno-prévention (conseils adaptés à votre habitation) : 02 352 98 00