Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie - Environnement / Déchets et sacs / Sacs organiques / Des collectes organiques encore plus pratiques

Des collectes organiques encore plus pratiques

Depuis le début de l'année, les sacs en matière compostable sont remplacés par des sacs en plastique, beaucoup plus solides. Grâce à ce changement, l'intercommunale in BW espère inciter davantage d'habitants à valoriser leurs déchets organiques. Tout profit pour l'environnement… et leur portefeuille.

Pourquoi avoir abandonné le sac biodégradable ?

L'objectif est de favoriser le confort d’utilisation. Plus résistants, les nouveaux sacs verts sont moins sujets aux fuites et aux déchirures. Ils ont aussi un volume plus réduit. Les utilisateurs peuvent ainsi le stocker plus facilement et surtout s'en défaire plus rapidement.
Ces nouveautés devraient convaincre de nouveaux habitants de participer activement au tri des déchets organiques. En 2022, sur l'ensemble des Communes du Brabant wallon, in BW a enregistré en moyenne 10,5 kg collectés par habitant. L'ambition de l'intercommunale en charge de la gestion des déchets est de dépasser les 25 kg par habitant et par an à l'horizon 2025.

Le prix du sac a-t-il été adapté ?

La réduction de son volume a conduit à une baisse de prix à l'unité. Il est passé à 0,4€ (par sac de 20L) contre 0,5€ autrefois (par sac de 25L). Le prix au litre reste donc inchangé (0,02€).

Les anciens sacs peuvent-ils encore être utilisés ?

Oui, mais il vaut mieux ne pas les conserver trop longtemps car ils se décomposent avec le temps. Il est d'ailleurs préférable de les ranger dans un endroit bien sec.

Quel est l'intérêt de ces collectes ?

Les déchets organiques suivent une filière de biométhanisation. Ils sont transformés en énergie renouvelable (biogaz) et valorisés comme engrais de qualité permettant d’enrichir les sols. Ils bénéficient donc à l'environnement et à l’agriculture locale !
Pour les utilisateurs, le recours aux collectes organiques permet de réaliser des économies : il réduit le volume des déchets résiduels et donc la quantité de sacs blancs utilisés. Ces derniers sont effectivement plus chers que les sacs verts destinés aux matières compostables.

Que deviennent les sacs organiques après la collecte ?

Qu’ils soient en plastique ou en matière compostable, ils sont vidés de leur contenu à l’entrée de l’unité de biométhanisation. Tous les films plastiques sont sortis des déchets et rassemblés dans une unité de valorisation énergétique. Les anciens sacs verts n'étaient donc pas compostés. Leur production était aussi plus onéreuse.

Que peut-on y mettre ?

Tous les déchets biodégradables, qu'ils soient d'origine végétale ou animale. Par exemple ? Les déchets de cuisine (restes de repas, épluchures, aliments périmés sans leurs emballages, filtres, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, de noix, de moules, etc.), ceux de jardin (fleurs fanées, herbe, etc.), ainsi que les serviettes et nappes en papier, les essuie-tout, les litières végétales (pas minérales !) à base de bois, etc.

Quand se déroule leur collecte en porte-à-porte ?

Le ramassage des déchets organiques se fait une fois par semaine, le même jour que celui des résiduels. Les dates figurent dans le calendrier in BW (distribué en toutes-boîtes, mi-décembre 2022 et téléchargeable sur www.waterloo.be/collectes2023).

Leur utilisation est-elle obligatoire ?

Pour le moment, elle est entièrement volontaire, mais ce geste permet de préserver la planète, tout en réalisant des économies.

Comment se procurer les sacs verts ?

Ils s'achètent dans la plupart des commerces proposant les sacs blancs, mais aussi à l'accueil de la Maison communale (rue François Libert, 28, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h). Ils sont vendus par 10, au prix de 4€ le rouleau.

Et le compost ?

Encore plus écologique et économique, la réalisation d'un compost à domicile est le must pour celles et ceux qui ont la place d'en faire. Pour rappel, la Commune propose une prime de 15€ à l'achat d'une compostière, mais aussi des aides pour acquérir un broyeur de jardin (20% du prix d'achat avec un maximum de 100€), une tondeuse mulching (10% du prix d'achat avec un maximum de 100€) ou un kit mulching (maximum 50€). Autant d'outils permettant de réduire drastiquement le volume de nos poubelles.

| Infos : www.waterloo.be/primes ou service Énergie au 02 357 24 03