Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie - Environnement / "La Nuit de l'Obscurité"

"La Nuit de l'Obscurité"

"La Nuit de l'Obscurité" est un événement qui se déroule chaque année, le 2e samedi d'octobre. Il vise à sensibiliser le public aux problématiques de la pollution lumineuse et du gaspillage énergétique. La Commune de Waterloo y prendra symboliquement part.

Ce samedi 8 octobre 2022, les bâtiments communaux seront tous éteints. Afin d'accroître la portée de cette action, la Commune a invité les commerçants à en faire de même avec leurs enseignes, vitrines et autres sources lumineuses. Les habitants qui le souhaitent peuvent également participer.

Cette démarche vise à sensibiliser le public à la pollution lumineuse et au gaspillage énergétique. Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux et mal orientés peuvent avoir des impacts sur nos écosystèmes et sur notre santé, ne fût-ce qu'en perturbant la qualité de notre sommeil.

Cette nuit est organisée par l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), qui coordonne "La Nuit de l'Obscurité", avec le soutien d'Inter-Environnement Wallonie et de la Région wallonne.

Plus d'infos sur "La Nuit de l'obscurité" : www.ascen.be/no et www.facebook.com/nuitdelobscurite