Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie - Environnement / Sainte-Catherine: 2200 plants offerts aux Waterlootois
Actions sur le document

Sainte-Catherine: 2200 plants offerts aux Waterlootois

À l'occasion de la Semaine de l'Arbre et de la Sainte-Catherine, la Commune invite les habitants qui le souhaitent à venir retirer chacun un plant mis gratuitement à leur disposition. Intéressé(e) ? Rendez-vous sur l'esplanade de la Maison communale, le samedi 27 novembre, entre 9h et midi.

Certaines traditions ont du bon : la distribution gratuite de plants le week-end au plus près du 25 novembre (Sainte-Catherine) en fait partie ! Cette année, au travers de l’opération de la Semaine de l’Arbre qui concerne plus de 60 Communes wallonnes, le Service public de Wallonie a choisi de mettre l'aulne glutineux à l'honneur. C'est pourquoi, à Waterloo, 200 plants de cette espèce indigène seront remis aux citoyens.

L'aulne, un ami qui nous veut du bien

Les pieds dans l’eau et la cime au soleil, cet arbre est emblématique des zones humides. Ses racines stabilisent berges et rives des cours d'eau sensibles à l’érosion mais servent aussi de refuge à la faune aquatique, tout en fixant l’azote de l’air. La ramure de l’aulne offre une ombre légère qui maintient la fraicheur de l’eau et sa teneur en oxygène. Par contre, à maturité, cette espèce mesure en moyenne 12m de hauteur et 5m de largeur : impossible à caser dans tous les jardins ! C'est pourquoi la Commune propose également une série d'autres plants plus petits (voir encadré), dont certains sont parfaits pour les balcons, par exemple.

Pourquoi une Semaine de l'Arbre ?

L'objectif poursuivi est triple : promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité mais aussi soutenir la filière horticole, puisque les plants offerts proviennent (autant que possible) des pépinières wallonnes. On ne le répétera jamais assez : les espaces verts font partie des ingrédients indispensables à notre bien-être quotidien et à notre santé. En contribuant à développer la nature "ordinaire" de nos jardins et terrasses (pour ceux qui ont la chance d'en avoir), nous contribuons à la sauvegarde de la nature "extraordinaire" de notre région…

Que sera-t-il possible de recevoir ce 27/11/21 ?

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine, dit-on…
Envie d'en savoir plus ?⤵️

Distribution d'arbres (1 plant/habitant - essences offertes, voir tableau ci-dessus) à l'occasion de la Sainte-Catherine : le samedi 27 novembre, de 9h à 12h, sur l'esplanade de la Maison communale, rue Fr. Libert, 28.
| Contrairement à l'an passé, il n'y a pas de réservation. Les règles sanitaires anti-Covid en vigueur le 27 novembre 2021 seront appliquées.
| Infos : 02 352 99 94, service Éco-Conseil | ZWNvY29uc2VpbEB3YXRlcmxvby5iZQ==http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/