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Budget 2023: investir pour l’avenir

Le contexte international a des répercussions sur tous les niveaux de pouvoir qui doivent se repenser pour plus d’efficacité. La Commune de Waterloo n'y échappe pas. Dans le même temps, nos infrastructures nécessitent d'être entretenues, voire rénovées, et certains projets doivent être lancés dès maintenant pour éviter un surcoût futur. Présenté ce 19 décembre 2022, le budget communal navigue entre ces impératifs.

Avec la succession de crises, élaborer un budget est plus que jamais un défi. Prix de l'énergie, pénurie de matériaux, allongement des délais de livraison, coûts en hausse dans la plupart des secteurs… rendent l'exercice incertain. C'est vrai pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises et les pouvoirs publics. "Un tel contexte doit forcément nous inciter à une certaine retenue, souligne la bourgmestre Florence Reuter. Mais même si nous ne savons pas de quoi demain sera fait, notre regard doit rester tourné vers le futur."

Indexations…

C'est donc un budget prudent qui a été présenté au Conseil communal fin 2022. Au service ordinaire, il présente même un léger boni, malgré de nombreuses dépenses en augmentation (voir en encadré). Il prend notamment en compte les 2 indexations salariales prévues en 2023 pour le personnel communal, ainsi que les frais de fonctionnement, impactés par les prix du gaz, de l'électricité, du carburant et de la plupart des fournitures et du matériel nécessaires au bon fonctionnement de l'administration et de l'équipe des ouvriers communaux. Pour les mêmes raisons, les dépenses de transfert (vers le CPAS, la Zone de Police, la Régie communale des infrastructures sportives, etc.) sont aussi revues à la hausse.

Du côté des recettes, la Commune pourra essentiellement compter sur une augmentation du rendement de la taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques et, dans une moindre mesure, de celle du précompte immobilier et ce, alors que leur taux reste inchangé. Dans le premier cas, il s'agit en réalité d'un rattrapage technique, lié à un changement du rythme d'enrôlement par l'État fédéral. En 2023 (et uniquement cette année-là), toutes les Communes recevront l'équivalent de 14 mois de recettes au lieu de 12 habituellement (plus d'explications sur www.uvcw.be/finances/etudes/art-1877).

À noter : la taxe sur l’enlèvement et le traitement des immondices a dû être revue à la hausse, en raison de l'augmentation des dépenses liées à la collecte et au traitement des déchets ménagers. Pour rappel, toutes les Communes wallonnes sont obligées de l'appliquer, en répercutant ces coûts vers leurs citoyens, en raison du principe "pollueur-payeur".

… et réorganisation

Au service extraordinaire, le point principal concerne l'achat d'un bâtiment destiné à la Police locale, à l'étroit dans le Commissariat actuel. Cette acquisition permettra le déménagement d'une grande partie de l'administration du CPAS dans les bureaux libérés par la Police. Cette double opération (dont le coût total est estimé à 5 millions d'euros) permet d'abandonner le projet initial de nouveau Centre administratif du CPAS qui aurait coûté plus cher et dont la durée de réalisation aurait été plus longue. Elle accélèrera aussi l'agrandissement et la rénovation de la Maison de Repos du CPAS.

"En plus de réaliser une économie substantielle, nous pouvons envisager des économies d'échelle, en renforçant les synergies entre l'administration communale et celle du CPAS qui seront bientôt voisines", commente la bourgmestre.

D'autres investissements sont programmés, comme l'asphaltage et le réaménagement de diverses voiries et trottoirs, l'amélioration du réseau cyclable et la rénovation de la place Capouillet (toutes deux subsidiées par la Région wallonne), la rénovation et l'entretien des divers bâtiments communaux, l'achat d'équipements pour la Police locale ou encore l'agrandissement, en surface, du parking du Hall sportif du Centre.

Le budget communal en bref

Le budget communal reprend l’ensemble des dépenses et des recettes que la Commune prévoit d’effectuer dans l’année à venir. Il se compose de deux grands volets :

1. Le budget ordinaire

Il concerne le fonctionnement quotidien. Pour vous donner un aperçu de l'ampleur du travail communal, sachez qu'il s'élève, en 2023, à environ 47,5 millions d'euros ! Les recettes étant un peu plus élevées que les dépenses prévues, un solde positif de près d'un demi-million d'euros devrait pouvoir être dégagé.
Du côté des dépenses, on retrouve la ventilation économique suivante : les dépenses de personnel (qui représentent environ 45% du budget total), les dépenses de fonctionnement (frais de chauffage, fournitures de bureau… pour un peu plus de 20%), les dépenses de transfert versées à d’autres entités comme le CPAS, la Zone de Police, la Zone de Secours… (28,5%) et les dépenses de dette (remboursement des emprunts, soit près de 6,5%).
Les recettes sont ventilées en trois grands groupes : les transferts (sommes versées par un autre niveau de pouvoir), les recettes de prestations (obtenues en contrepartie d’un service réalisé par la Commune) et les recettes de dette (provenant de placements financiers).

2. Le budget extraordinaire

Il comprend les recettes et les dépenses plus exceptionnelles et qui ont un impact durable sur le patrimoine de la Commune. En 2023, ces dépenses d'investissement envisagées se montent à près de 10,8 millions d'euros, principalement financés par des emprunts (pour environ 8 millions), des subventions d'autres niveaux de pouvoir (1,2 million) et le fonds de réserve extraordinaire (1,6 million).