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Box à vélos

En 2020, la Commune a installé son premier box à vélos collectif place Jean Charles, au cœur du Chenois. Étant donné la demande croissante pour ce genre d'initiative, ses conditions d'utilisation ont été entérinées au Conseil communal : tout est donc prêt pour renouveler l'opération dans d'autres quartiers.

Pour rappel, de l'équivalent de la taille d'une petite voiture, ce box à vélos est une sorte de minigarage sécurisé pouvant contenir 5 bicyclettes "standard". Son système de (dé)verrouillage est piloté par l'intermédiaire d'une application smartphone et donc uniquement accessible aux personnes habilitées. À l’intérieur de l'abri, celles-ci y attachent encore le cadre et la roue de leur vélo à un arceau, avec un cadenas personnel.
L'emploi de ce box collectif est attribué gratuitement et nominativement à cinq citoyens résidant dans un même quartier, qui utilisent fréquemment le vélo comme moyen de déplacement et qui ont le besoin réel d'une place de stockage à contrôle d’accès (n'ayant pas la possibilité de ranger facilement leur vélo à domicile, habitant en appartement ou dans une maison mitoyenne, sans garage ni abri de jardin, par exemple). La Commune s'est chargée d'acquérir, installer et entretenir ce "hangar" où le cycliste peut donc déposer son deux-roues et ainsi limiter le risque qu'il soit volé ou vandalisé. Le bénéficiaire tient à son tour une série d'engagements envers les autorités (usage fréquent, strictement personnel, réservé uniquement à une bicyclette ordinaire, dans le plus grand respect du matériel et des colocataires, etc.). 

Consulter le réglement

Consulter la vidéo relative au mode d'emploi de ce box

Réalisée par Gilles Bolland, dans le cadre du projet CycloParking développé par CyCLO avec les fonds du Feder

Exhorter à la mobilité alternative

Tout est donc en place pour que le projet puisse se déployer à plus grande échelle, à travers tout Waterloo. Au total, il est envisagé d'y implanter 5 parkings à vélo du même gabarit. But de ce programme d'action ? Encourager le développement de la mobilité douce et diminuer sans heurts le "tout-à-la-voiture". Enfin, il est à noter que ces petits "hangars" viennent compléter les possibilités de parking qu'offrent déjà les gares à vélos réparties dans la Commune et que, très bientôt, d’autres modèles du genre, dédiés à du stationnement de courte durée dans le Centre, viendront encore soutenir l'usage de la "petite reine".

| Plus d'infos ? Veuillez contacter l'échevinat de la Mobilité via bW9iaWxpdGVAd2F0ZXJsb28uYmU=