Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Petite Enfance
Actions sur le document

Petite Enfance

Cela fait partie de la mission d’un service public de rencontrer les besoins de la population même et surtout dans les activités qui n’engendrent pas de bénéfices mais qui reflètent une réelle nécessité.

Les crèches, les accueillantes d'enfants et la halte-accueil : telles sont les réponses des autorités communales.

Tous les milieux d’accueil sont agréés par l’ONE.

La procédure d'inscription

 

1/ Accueil de l'enfant prévu avant l'âge de ses 6 mois :

Etape 1 : Inscription

Au plus tôt au 4 ème mois de grossesse, les parents sollicitent l'inscription de leur enfant, en précisant le temps de l'accueil et la date probable de cet accueil. La demande ne sera prise en compte que si un certificat médical attestant de la date d’accouchement est joint à celle-ci.

Le milieu d'accueil notifie sa décision (mise sur la liste d’attente, refus ou acceptation) aux parents.

Etape 2 : Confirmation de l'inscription

Les parents qui n'ont pas reçu de refus d'inscription confirment leur demande au 7ème mois de grossesse via l’adresse mail ZW5mYW5jZUB3YXRlcmxvby5iZQ==

Pour les inscriptions en attente de réponse, le milieu d'accueil notifie soit l'acceptation, soit le refus motivé ou encore le fait qu'il n'est toujours pas en mesure d'accepter l’inscription.

Etape 3 : Inscription définitive

L'inscription devient définitive lorsque les parents ont confirmé la naissance de leur enfant dans le mois de celle-ci à l’adresse ZW5mYW5jZUB3YXRlcmxvby5iZQ== et ont versé le montant de l'avance forfaitaire dans le cas où cette avance est imposée par le milieu d'accueil.

2/ Particularités pour l'accueil d'un enfant prévu à l'âge de 6 mois ou plus

Nonobstant les délais différents, les autres aspects de la procédure d'inscription restent identiques.

Etape 1 : Inscription

Dans les 9 mois qui précèdent la date prévue de l’entrée de l’enfant, les parents sollicitent l’inscription de leur enfant, en précisant le temps de l'accueil et la date probable de cet accueil.

Etape 2 : Confirmation de l’inscription

Au terme des trois mois qui suivent la demande d’inscription, les parents confirment celle-ci via l’adresse ZW5mYW5jZUB3YXRlcmxvby5iZQ==, au plus tard dans le mois qui suit cette échéance.

Etape 3 : Inscription définitive

Au plus tard deux mois avant l’entrée de l’enfant, les parents confirment à nouveau leur inscription via l’adresse ZW5mYW5jZUB3YXRlcmxvby5iZS4=

Nous souhaitons insister sur le fait que si l’une de ces étapes n’est pas respectée, votre demande d’inscription ne sera pas recevable et sera automatiquement retirée du listing.

  • Comment inscrire son enfant ?

Les demandes sont centralisées au service Enfance de la Commune. Pour y introduire un dossier d'inscription, les parents peuvent télécharger:

Demande d'inscription pour les crèches, le service des accueillantes et la halte-accueil

Demande d'inscription pour la crèche "Les Petits Paveurs " (18 mois à 3 ans)

et les renvoyer à l'administration:

Par courrier:

rue François Libert 28
1410, Waterloo

 

OU par mail:

mail ZW5mYW5jZUB3YXRlcmxvby5iZQ==

 

N'oubliant pas de joindre:

 - Un certificat médical attestant des 4 mois de grossesse (votre demande ne pourra être prise en compte sans ce certificat)
 

  • Participation financière

La participation financière des parents est calculée selon un barème établi par l’ONE, en fonction de leurs revenus nets, et des jours de présence des enfants dans le milieu d’accueil. Vous trouverez la circulaire pour le calcul des revenus ici.
En ce qui concerne la halte-garderie, une tarification horaire est d’application pour les enfants inscrits de manière irrégulière.

Vous pouvez consulter les barèmes pour 2021.

  • Déduction fiscale

Pour tout montant payé, une attestation fiscale sera fournie par le service.

  • Suivi médical

Dans les milieux d'accueil collectifs, un suivi médical préventif est assuré par un médecin reconnu par l’ONE. 

Chez les accueillantes, le suivi des vaccinations est effectué par les assistantes sociales.

Petit rappel: les enfants fréquentant un milieu d'accueil doivent  être vaccinés selon les recommandations de l'ONE. Les vaccins obligatoires sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la méningite à haemophilus influenza b, la rougeole, la rubéole et les oreillons. Ces vaccins sont obligatoires en raison du risque qu'un enfant non vacciné ferait courir à la collectivité d'enfants.

Vous pouvez consulter ici le schéma de vaccination.