Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Population / Permis de conduire / Echange d'un permis de conduire étrangers

Echange d'un permis de conduire étrangers

• Echange d'un permis de conduire étranger en permis belge

On peut circuler avec un permis de conduire national européen en cours de validité mais cette possiblité est limitée :

- Le permis de conduire est dépourvu d'une durée de validité administrative :

L'échange est obligatoire 2 ans après l'inscription en Belgique (et plus tôt pour les catégories qui perdraient leur validité).

- Le permis de conduire est pourvu d'une durée de validité administrative :

L'échange est obligatoire selon les règles suivantes :

Groupe 1 = les catégories AM,A1,A2,A,B1,B et BE à la date de fin de validité inscrite sur le permis national européen.

Groupe 2 = les catégories C1,C,D1,D,C1E,CE,D1E et DE 5 ans à partir de la date d'inscription du titualire en Belgique ou à la date d'expiration reprise sur le permis européen si cette date est inférieure aux 5 ans.

Les permis de conduire provisoires et autres documents d'apprentissage non belges ne sont pas valables en Belgique.

On ne peut être porteur que d'un seul permis de conduire national européen.

• Conditions pour l'échange d'un permis de conduire étranger :

Le permis de conduire à échanger doit être reconnu par l'Etat belge au vu d'une convention ou d'un accord diplomatique entre les deux pays.

Le permis de conduire doit avoir été délivré par le pays où le titulaire avait sa résidence principale au moment de la délivrance du permis de conduire ou par le pays où le titulaire (étudiant) a été inscrit dans un établissement d'enseignement pendant 6 mois minimum à la date de délivrance du permis de conduire.

Le permis étranger à échanger doit avoir été délivré avant l'inscription dans le registre de la population, des étrangers ou le registre d'attente d'une commune belge ou après une période de 6 mois au moins pendant laquelle le titulaire (étudiant) a été inscrit dans un établissement d'enseignement.

•  Documents à fournir :

-  La carte d'identité établie en Belgique;

-  Le passeport;

-  1 photo récente (format d'identité - fond blanc);

-  20 € (cash ou bancontact) ;

-  Une photocopie recto/verso du permis de conduire étranger;

-  S'il s'agit d'un permis de conduire étranger hors E.E.E, reconnu, mais rédigé dans un autre alphabet que le latin, il y a lieu de fournir, la traduction intégrale du permis, établie par un traducteur juré du tribunal de première instance;

rue François Libert ,28

1410 Waterloo