Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Service culturel des seniors / Seniors: à l’assaut de Gand et ses trésors!

Seniors: à l’assaut de Gand et ses trésors!

Parmi les activités du programme culturel dédié aux aînés de la Commune, l’excursion de fin de saison est un temps très attendu des participants, d’autant plus après la crise sanitaire. Cette fois, elle guidera les aînés à travers la belle ville de Gand, les 7, 9 ou 14 juin 2022. À vos agendas car, très prisées, les inscriptions commencent le mercredi 27 avril, dès 8h30, à la Maison communale. ‼️Attention : les inscriptions sont complètes, une liste d'attente a été ouverte.

La majorité des sites touristiques sont à distance de marche : le Centre historique de Gand se visite donc facilement à pied.
À la confluence de la Lys et de l'Escaut, Gand se laisse aussi apprivoiser au fil de l’eau. Ses canaux séculaires sont comme autant d'artères vitales…
Corps de garde, remparts, donjon et écuries… vu depuis le bateau, le Château des Comtes n’en demeure pas moins spectaculaire.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Beffroi de la ville vaut incontestablement le détour.

Pleine de vie, Gand vaut largement le détour. Ville épicurienne mais à taille humaine, elle offre un fascinant cocktail d’animations, caractérisé par une histoire riche, une culture florissante mais aussi une vie urbaine branchée.

Croisière dans le Centre médiéval

Après un ramassage dans différents quartiers waterlootois (voir encadré ci-dessous), le départ des 3 bus est programmé aux environs de 7h15.

Lors d’un stop en cours de route, un petit déjeuner (composé d’un café et d’une couque, tous deux compris dans le prix) sera proposé aux visiteurs. Arrivés sur place, ils embarqueront pour faire un tour en bateau – couvert en cas de pluie –, point d’orgue de cette journée. Durant 40 minutes, un guide professionnel leur fera partager tous les petits secrets de Gand dont la découverte de magnifiques bâtiments, avec en tête l’incontournable Château des Comtes vu depuis l’eau qui l’entoure. Seul château fort médiéval en Flandre, il possède un système de défense encore à peu près intact.

Après-midi relax

Après un bon repas (avec 2 boissons incluses dans le menu à 3 services), les participants pourront profiter d’un peu de temps libre pour flâner en terrasse, faire du shopping, aller admirer par eux-mêmes la Cathédrale Saint-Bavon (demeure de "L’Adoration de l’Agneau Mystique", chef-d’œuvre des frères Van Eyck) ou encore le célèbre Beffroi (situé entre la Cathédrale Saint-Bavon et l’Église Saint-Nicolas)… le retour à Waterloo est prévu aux environs de 19h.

Quel car à quelle heure ?

Car n°1

►6h50 : quartier Faubourg (parking "Kids Factory", côté chaussée de Bruxelles)
►7h : Maison communale

Car n°2

►7h : place Capouillet

Car n°3

►7h : école communale de Mont-Saint-Jean
►7h05 : place de Joli-Bois
►7h15 : parking "Carrefour Market" (près du "Burger King")

| Voyage annuel des seniors de Waterloo : "Gand et ses trésors", le mardi 7 juin, le jeudi 9 juin ou le mardi 14 juin 2022. Cette excursion est réservée aux seniors domiciliés à Waterloo (60 ans et +). Pour les couples, le conjoint qui n'a pas encore atteint 60 ans peut bien sûr accompagner.
| Les inscriptions démarrent le mercredi 27 avril. Attention, étant donné l'affluence habituelle, elles se feront dans la salle du Balcon, située au 1er étage de la Maison communale (rue Fr. Libert, 28) de 8h30 à 11h30. Dès le jeudi 28 avril, les places restantes seront en vente dans le bureau du service culturel des Seniors, situé au rez-de-chaussée de la Maison communale (ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30).
| PAF : 40€ (repas et boissons comprises à midi). Afin de diminuer le temps d’attente, veuillez préparer le compte juste, ainsi que la ou les carte(s) d'identité des personnes que vous inscrivez (pas de photocopie de carte, une copie récente du document attestant de l'adresse sera acceptée) et leurs coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone). Maximum 4 tickets par personne.
‼️Attention : les inscriptions sont complètes, une liste d'attente a été ouverte. Infos : 02 352 98 83, service culturel des Seniors. Aucune réservation ne sera prise par téléphone.