Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tour de France: le plan de circulation
Actions sur le document
Tour de France: le plan de circulation

Tour de France: le plan de circulation

Infographie Tour de France 2019

C'est à Bruxelles que revient l'honneur d'accueillir le Grand Départ du Tour de France 2019, ce 6 juillet. Un choix qui rejaillit sur Waterloo.

Située sur le tracé de la première étape, notre Commune n'est pas à la manœuvre de cette organisation. Il n'empêche qu'elle doit s'y préparer. Les habitants qui devraient absolument quitter Waterloo ce jour-là sont donc invités à prendre leurs dispositions, en tenant compte du plan de circulation. Il est aussi conseillé d'avancer ou de postposer vos déplacements, rendez-vous et autres activités (anniversaires, déménagements, fêtes familiales…). Enfin, les riverains résidant le long du parcours devront également stationner leurs véhicules en dehors du dispositif pendant sa fermeture. Ils ne pourront donc pas être garés le long de la voirie. En revanche, ils pourront rester dans les allées privatives.

Cinq heures de fermeture

La traversée de Waterloo par le peloton devrait se faire en moins de cinq minutes, mais les organisateurs imposent que le plan de circulation soit d'application bien avant et après. Il impactera également les transports en commun (lignes TEC) qui ne pourront pas circuler normalement.

Dès 11h30 et jusqu'à 16h30, la circulation et le stationnement seront interdits sur la route du Lion et les chaussées de Charleroi, Nivelles et Louvain. Il sera aussi impossible de les couper en venant des voiries avoisinantes. La chaussée de Bruxelles sera notamment bloquée au niveau du rond-point du Château Cheval (dit du "Bix"). Des déviations seront mises en place en amont, mais les commerces resteront accessibles jusqu'au giratoire. Plusieurs axes perpendiculaires passeront aussi en "circulation locale".

Les personnes qui se seraient "enfermées" dans le parcours avant 11h30 y seront bloquées jusqu'à la réouverture. Une exception : les véhicules stationnés sur les parkings voisins ("Bix", "MediaMarkt"…) pourront les quitter, mais uniquement en empruntant le Ring 0 en direction de Bruxelles via le nouveau rond-point. En revanche, il ne sera plus possible d'y accéder : les sorties "Braine-l'Alleud/Butte du Lion" (25) et "Genappe" (26) du R0 en direction de Bruxelles seront fermées, de même que les sorties "Mont-Saint-Jean" (26) et "Genappe/Braine-l'Alleud/Butte du Lion" (25) dans l'autre sens.

À Waterloo… et au-delà

L'étape du jour traversera Bruxelles et le Brabant wallon, mais aussi le Brabant flamand, la Flandre Orientale et le Hainaut. Des interdictions de circulation seront donc d'application en d'autres endroits. À titre d'exemple, la N5 sera aussi inaccessible en direction et depuis Genappe, de même que la chaussée de Louvain à Ohain et vers La Hulpe. Les difficultés ne concerneront donc pas que Waterloo, mais un périmètre bien plus large.