Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / À pied ou à vélo : 3 nouvelles balades autour de Waterloo sont à découvrir
Actions sur le document

À pied ou à vélo : 3 nouvelles balades autour de Waterloo sont à découvrir

Ce n'est plus un secret : les alentours de la Commune regorgent d'endroits à (re)visiter, tant à pied qu'à vélo, pour le plaisir de prendre l'air, de faire un peu de sport ou de se cultiver. Waterloo Tourisme vient d'ajouter 3 nouvelles promenades à celles déjà proposées…

En plus des circuits que vous avez peut-être déjà eu la chance d'explorer, trois belles virées sont venues étoffer l'offre existante. Deux sont cyclistes et proposent des parcours de 37km et 31km tandis que la dernière de 14km se fait à pied ou à vélo, au choix.

1, 2, 3… Partez !

➜ Longue de 37km, la "Balade vélo à travers le Pays touristique de Waterloo" (1) est basée sur le réseau points-noeuds mis en place par la Province du Brabant wallon. Ce système permet de relier un point à un autre grâce aux balises numérotées placées à chaque intersection du réseau. Passant devant le Domaine d’Argenteuil et à travers la Forêt de Soignes, ce circuit fait découvrir aux visiteurs les quatre Musées historiques 2 relatifs à la bataille qui s’est déroulée en ces lieux en juin 1815 ainsi que la Ferme de Mont- Saint-Jean.
Bon à savoir : il présente quelques passages inadaptés aux enfants et aux ados de moins de 15 ans, ainsi que trois pentes relativement raides aux 5e, 25e et 31e km et deux remontées plus musclées aux 6,7e et 30ekm.

➜ L'itinéraire "Du Domaine Solvay (Château de La Hulpe 6 et Fondation Folon) à la Butte du Lion" (2) mesure 31km. Il traverse la Forêt de Soignes et abrite une série de petits chemins bucoliques, calmes et peu fréquentés. Il emmène aussi les cyclistes au Mémorial 1815, après être passés via le Golf de Waterloo, leur offrant une vue imprenable sur le Lion dit "de Waterloo". Plus "facile" et plus court que le premier, ce circuit compte trois montées escarpées (aux 6e, 10e et 26e km) et deux grandes descentes (aux 10e et 14e km).

➜ Pédestre ou cycliste, la "Promenade 1815" (3) consiste en réalité en une réédition légèrement améliorée d'un itinéraire déjà existant et qui peut être raccourci sans aucun souci à différents endroits. La "Promenade 1815" s'étend sur 14 km à travers le Champ de Bataille de Waterloo 1815 (qui est d'ailleurs son point de départ) et la campagne brabançonne. Son but ? Mettre "en lumière" les principaux monuments commémoratifs (Monuments de l'Aigle blessé, aux Prussiens, aux Belges…) et fermes (Ferme de la Haie-Sainte, Ferme et Chapelle du Chantelet, etc.) qui ont marqué l’histoire de la bataille. En bref, elle comporte trois descentes "sportives" (aux 5e, 6e et 9e km) et deux solides montées (aux environs des 6ekm et 8e km).

En version papier ou téléchargeable

Vous préférez la version papier de cette carte, accompagnée de son feuillet roadbook (reprenant les 3 itinéraires très détaillés avec le nom des rues) ?
Rendez-vous à Waterloo Tourisme (coordonnées ci-dessous) où elle est disponible sous forme de brochure au prix de 2,50€. Réalisé en partenariat avec l’IGN (qui a fourni le fond de carte topographique), ce plan a l’avantage de vous présenter en 3 langues (français, néerlandais, anglais) tous les points d’intérêt et curiosités qui jalonnent les 3 circuits proposés.
Vous êtes branché(e) "nouvelles technologies" ?
Il est possible de télécharger ces 3 balades (sans le roadbook) sur le profil SityTrail (application mobile GPS de randonnée) de Waterloo Tourisme grâce au lien suivant :
(1) https://www.sitytrail.com/fr/trails/2313561-waterloo--balade-vexlo-ax-travers-le-pays-touristique-de-waterloo/
(2) https://www.sitytrail.com/fr/trails/2313351-waterloo--du-domaine-solvay-xchaxteau-de-la-hulpe-x-fondation-folonx-ax-la-butte-du-lion/
(3) https://www.sitytrail.com/fr/trails/2313257-braine-lxalleud--promenade-1815/

Encore plus d'idées de balades et de visites ? Rendez-vous dans les bureaux de Waterloo Tourisme, chaussée de Bruxelles, 218 (ouverts de 10h à 17h jusqu'au 31/05, et de 9h30 à 18h du 01/06 au 30/09). Tél. 02 352 09 10 ou www.waterloo-tourisme.com

 

La Butte du Lion
La Butte du Lion de Waterloo, avec à son pied, le Mémorial Waterloo 1815,  point de départ de nombreux circuits de tourisme. (© WBT Michel Clinckemaille)
La Ferme de Mont-Saint-Jean, où après avoir traversé Waterloo, vous pourrez vous arrêter pour goûter à la bière de Waterloo, brassée en ces murs ! (© FTBW)
Le Chäteau de la Hulpe, au cœur du Domaine Solvay. ( © WBT Denis Erroyaux)
"La Promenade 1815" (14km) s'adresse aux familles et peut être parcourue tant à pied qu'à vélo.
Le Musée Wellington (chaussée de Bruxelles, 147), ancienne auberge dans laquelle le Duc de Wellington avait établi son quartier général la veille de la Bataille de Waterloo… (© WBT - Bruno d'Alimonte)