Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Devenir accueillant(e) d'enfants salarié(e)
Actions sur le document

Devenir accueillant(e) d'enfants salarié(e)

Vous aimeriez devenir accueillant(e) d'enfants de 0 à 3 ans ? Le Service d’Accueil d’Enfants (SAE) de la Commune de Waterloo peut vous accompagner dans vos démarches. Mieux : depuis peu, le statut des accueillants a été revu et offre davantage de stabilité. Petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Que prévoit le nouveau statut social ?

Désormais, les accueillants encadrés par la Commune sont salariés. Ils bénéficient donc d’un emploi stable avec une rémunération fixe, d’une protection sociale complète et de congés payés. Même s'ils travaillent à domicile, ils disposent donc d'un contrat de travail de type employé. Attention, il s'agit obligatoirement d'un temps plein (10h/jour ; 5 j./semaine) et il faut exercer seul. Le barème de rémunération est fixé par des accords sectoriels (plus d'infos auprès du SAE de la Commune).

Quels sont les avantages offerts par le Service d’Accueil d’Enfants communal ?

En plus de vous offrir un statut de salarié, le SAE vous libère de toute une série de démarches. Il introduit la demande d'autorisation auprès de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfant), reçoit et traite les demandes d'accueil émanant de parents et gère les différents aspects administratifs et financiers (facturation, attestations fiscales…), etc. Il vous fournit même l'équipement de base pour accueillir les tout-petits !

Qui peut accueillir des enfants à domicile ?

L’accueillant(e) est un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui participe au développement et au bien-être de chaque enfant accueilli. Ce n'est donc pas un métier qui s'improvise. Pour pouvoir postuler, il faut être titulaire de l'un des diplômes donnant accès à la profession. Cliquez ici pour consulter la liste des formations requises.

Où peut-on exercer ?

L’accueil s’effectue dans un lieu sûr et adapté. Il s'agit généralement du domicile de l'accueillant(e), mais n'importe quel endroit peut être choisi, pour autant qu'il se situe sur le territoire communal et qu'il réponde aux critères définis par l'ONE. Il convient notamment de respecter les surfaces minimales par enfant : 4 m² pour les activités intérieures et les repas ; 2 m² pour l’espace sommeil-repos. Les locaux devront aussi se conformer aux règles établies par différentes instances (voir ci-dessous).

Combien d'enfants peut-on héberger ?

Jusqu'à 4 enfants équivalents temps plein (avec un maximum de 5 enfants simultanément, sauf dérogation de l’ONE). Au total, on peut donc en garder davantage, si certains ne viennent pas tous les jours.

Peut-on garder son propre enfant ?

Oui, mais vous devrez vous acquitter de la participation financière parentale (PFP) que vous pourrez bien entendu déduire de vos impôts. Votre enfant sera comptabilisé comme n'importe quel autre bambin. Il ne pourra donc pas s'ajouter aux 4 équivalents temps plein évoqués ci-dessus.

Quelles sont les étapes à respecter avant d'exercer ?

  1. Contacter le Service d’Accueil d’Enfants de la Commune (coordonnées ci-dessous)
  2. Vous assurer, avec l'aide du SAE, que vos locaux sont conformes
    Les endroits consacrés à l'accueil des enfants, ainsi que les équipements mis à leur disposition doivent permettre d'assurer un environnement sécurisé, salubre, hygiénique... et favoriser le bien-être et l'épanouissement de chacun des enfants. Il est donc important de respecter un certain nombre de règles émanant des autorités compétentes (ONE, Service d'incendie, urbanisme…).
  3. Demander l’ouverture du lieu d’accueil par le Service

    Au terme de la procédure de recrutement, le SAE vérifie si vous rencontrez les conditions fixées et si vous pouvez vous inscrire dans le projet d’accueil du Service. Il rédige un rapport et introduit un dossier de candidature à l’attention de l’ONE.

  4. L’ONE marque son accord sur l’ouverture du lieu d’accueil
    Dans les 15 jours à dater de la réception du dossier de candidature introduit par le SAE, l’ONE examine le dossier et statue sur la recevabilité et la conformité à la règlementation du dossier de candidature de l’accueillante.
Plus d'infos ?
| Service d'Accueil d'Enfants de l'administration communale au 02 352 99 20
| www.one.be et www.waterloo.be/services-accueillantes