Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La "Réserve éducative" se dote d'une mare et d'une zone humide
Actions sur le document

La "Réserve éducative" se dote d'une mare et d'une zone humide

Appartenant à la Commune, ce terrain situé en zone d’espaces verts, cher aux habitants du quartier du Chenois, parachève sa transformation en véritable réserve didactique. But ultime de l'opération ? Que les écoles et les promeneurs puissent venir y observer les faune et flore locales…

Voilà des années que ce parc qui longe le Patiau (un des deux uniques cours d’eau de Waterloo) s'enjolive et s'enrichit. Les dernières améliorations datent de 2018 : une belle passerelle en bois et une terrasse d'observation avaient alors été posées au-dessus de la zone marécageuse encore "en friche". Aujourd'hui, la portion sous le ponton a été restaurée et divisée en deux parties : d’un côté, une mare permanente et, de l’autre, une zone humide.

Une collaboration efficace

Les travaux de la "Réserve éducative du Chenois" ont fait intervenir différents acteurs de l’élaboration du projet jusqu’à sa mise en place : l’échevinat de l’Environnement, le service Travaux avec la cellule Cadre de vie et une équipe de jardiniers mais aussi les éco-cantonniers de l'ASBL CRSenne (ou "Contrat de Rivière Senne") qui a pour but de protéger "l’eau" dans le territoire où s’écoule la Senne (et ses affluents) en Wallonie et qui, dans ce contexte, propose donc son aide, son expertise, sa main-d'œuvre et les outils nécessaires aux Communes qui le souhaitent, notamment pour la création et la restauration de mares (petite partie de ses missions) .

Un paradis pour insectes et amphibiens

En bref, la mare a été creusée et une bâche ensuite placée afin d'y maintenir l’eau tout au long de l’année. Ainsi, dans quelques mois, les riverains devraient pouvoir y observer différentes espèces aquatiques dont des insectes tels que les gerris (communément appelées "araignées d’eau"), les notonectes (ou "petits rameurs"), les libellules… mais aussi des larves de crapauds, grenouilles et tritons.
Quant à la zone humide, elle a été rétablie en enlevant le surplus de végétation qui y pompait trop d’eau (saules, bouleaux). Des chenaux y ont été creusés pour retrouver le sol spongieux d'origine et des plantes aquatiques viendront bientôt compléter l'aménagement. Elles devraient notamment constituer une cache pour les amphibiens qui restent dans la mare le temps d'y pondre leurs œufs. Dans peu de temps, la pose d'une clôture et de panneaux didactiques viendra parachever cet ouvrage et offrir à tous les Waterlootois un agréable but de promenade, dès les premiers beaux jours du printemps…

Vue depuis la passerelle en bois : à gauche, la zone humide et à droite, la mare.

 

"Réserve éducative" (Chenois) accessible à tous par la rue des Piles au sud-est, la rue de la Bruyère au nord-ouest et la rue Champ Rodange au nord.