Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Exposition aux Ecuries: 90 ans de notre dynastie à la une
Actions sur le document
Exposition aux Ecuries: 90 ans de notre dynastie à la une

Exposition aux Ecuries: 90 ans de notre dynastie à la une

La galerie d'art communale accueille l'exposition "La famille royale fait la une". À l'occasion de ses 90 ans, l'hebdomadaire d'infos "Soir mag" y a rassemblé environ 200 couvertures dédiées à nos souverains. L'occasion d'une incursion dans quelques chapitres de leur histoire qui, au fond, est aussi un peu la nôtre…

Après le Musée d’art et d’histoire du Cinquantenaire à Bruxelles, cette exposition – légèrement réduite pour s'adapter à la taille de la salle – débarque à présent dans les Ecuries, au cœur de notre parc communal. À voir ? Une impressionnante série de unes royales qu'a réalisées le "Soir mag" au cours de ses 90 ans d'existence. L'opportunité de remonter les couloirs du temps et revivre les moments forts qui ont marqué la vie de notre famille royale et donc du pays. Ces clichés sont aussi révélateurs de l'évolution de la manière de communiquer de nos souverains : les publications du "Soir Illustré" (ex-"Soir mag") ont été, pendant un moment (avant que ne répande l'usage de la radio et la télévision), l'un des seuls moyens pour le grand public de voir les monarques.

Expo Soir Mag   La famille royale fait la une (2)
Photo : Patrick Williot

Royal flash-back
Parmi ces unes marquantes, il y a des moments légers comme la reine Elisabeth à Louxor en 1930; Fabiola qui, fin 1960, s’apprête à faire ses adieux à Madrid pour se marier; les vacances de neige en famille en 1965 ou encore toutes les naissances royales. Évidemment, l'histoire serait incomplète sans ses drames comme le décès d'Albert Ier, le roi-soldat lors d'une chute d'alpinisme; celui de sa bru, Astrid, tuée dans un accident de voiture, un an plus tard ou la visite du roi Léopold III dans un cantonnement en mai 1940, alors que l’Allemagne vient d'envahir la Belgique. Toutes ces couvertures ont été imprimées sur du papier photo épais, en format A2 et installées sur des colonnes carrées pour une excellente lisibilité. Franchement, un petit saut aux Écuries s'impose. Il ravira ses visiteurs plus largement encore que la formule consacrée : d'au moins 7 à 97 ans, dirions-nous…

Exposition "La famille royale fait la une", 90 ans d'archives du "Soir mag" : jusqu'au 10 mars, aux Écuries, chaussée de Bruxelles, 308. Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite. Tél. 02 354 37 85.

Exposition aux Ecuries: 90 ans de notre dynastie à la une
La galerie d'art communale accueille l'exposition "La famille royale fait la une", rassemblant environ 200 couvertures de l'hebdomadaire belge "Soir mag".