Les Écoles des Devoirs en quête de bénévoles
Victimes de leur succès, ces structures d'aide scolaire ne parviennent pas toujours à accueillir la totalité des élèves en difficulté. S'ils s'adaptent volontiers, les bénévoles qui les accompagnent ne peuvent se démultiplier. L'échevinat de la Jeunesse, qui en coordonne une partie, souhaite donc renforcer ses équipes.
Des volontaires sont particulièrement recherchés pour apporter leur soutien et leurs conseils aux étudiants du secondaire, le mercredi après-midi, dans les matières suivantes : méthodologie, français, néerlandais et/ou mathématiques. Les candidatures sont aussi acceptées pour d'autres domaines (sciences, anglais, EDM, économie…), bien que la demande y soit moins forte.
Par ailleurs, des renforts sont aussi souhaités pour l'École des Devoirs I (dédiée aux élèves de primaire), même si elle parvient, jusqu'ici, à accompagner tous les jeunes qui s'y présentent.
Volontaires protégés
Les professeurs (à la retraite ou non) sont évidemment concernés par cet appel, mais tout autre profil est le bienvenu. Ces personnes seront couvertes par une assurance "responsabilité civile et accidents corporels", souscrite pour eux par la Commune. Elles devront fournir un extrait de casier judiciaire modèle 2 (ancien certificat de bonne vie et mœurs) afin de pouvoir exercer une activité en rapport avec des mineurs. Enfin, les règles sanitaires en vigueur seront bien entendu respectées.
| Horaires, coordonnées et modalités d'inscription en tant qu'élève aux Écoles des Devoirs : www.waterloo.be/edd