Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Securité / Police / Les services / Sécurité routière / Sécurisation aux abords des écoles
Actions sur le document

Sécurisation aux abords des écoles

Prenez de bonnes résolutions et consultez la brochure ci-dessous relative à la Sécurité routière:Sécurité routière sur le chemin de l'école : conseils aux parents

Sécurisation aux abords des écoles

L’obligation d’implanter des zones 30 aux abords des écoles a été mise en place dès septembre 2005.

Cette obligation s’inscrit dans la volonté de réduire d’au moins 50% d’ici 2010 le nombre de victimes sur les routes. On peut déjà remarquer une diminution des accidents graves et une absence de décès aux abords des écoles depuis 3 ans.

Toutefois, selon certains automobilistes, ces panneaux de taille réduite ne sont pas toujours visibles et peuvent prêter à confusion.

Certains abords d’écoles fortement fréquentés en dehors des heures scolaires ne nécessitent pas une telle réduction de vitesse constante. C’est pourquoi, à Waterloo, trois zones 30 variables ont été ou vont être installées. C’est le cas rue Emile Theys pour l’Athénée et sur la chaussée de Bruxelles, à proximité du Sacré-Cœur Clos et de l’école Mont St Jean.

Bien entendu, cela n’empêche en rien le respect des zones 30 «classiques» aux autres écoles. La plupart de celles-ci sont implantées dans des quartiers résidentiels, où, même en dehors des heures scolaires, de nombreux enfants sont présents.

L’installation de zone 30 à proximité des écoles permet surtout de conscientiser l’automobiliste de la présence d’usagers vulnérables.

Nous savons qu’une diminution de la vitesse entraîne une augmentation de l’attention par rapport aux divers éléments se trouvant sur la chaussée. Et c’est bien sûr l’effet attendu.

Afin de rendre encore plus visible ces endroits spécifiques, des crayons 2D fluos «école» ont été ou seront installés à proximité de chaque école de Waterloo.

Enfin, la plupart des passages piétons proches des écoles ont été peints en rouge et bénéficie d’un éclairage d’un «zébra».

Rappelons qu’il est strictement interdit de stationner à moins de 5 mètres du passage, et encore moins sur le passage!

A chaque école, un signaleur est présent pour sécuriser le passage piéton principal. Il ou elle aide les enfants et leurs parents à traverser dans de bonnes conditions. Apprenez à votre enfant à emprunter de préférence le passage sécurisé. Agent ALE

Les signaleurs sont aux écoles suivantes: Envol, St François, Sacré-Cœur Clos, Athenée, Ste Anne, école communale du Chenois et Berlaymont. Réservez-leur un bon accueil, toutes ces personnes sont là pour protéger vos enfants aux abords des écoles.

Toutes ces installations, faites pour la sécurité de nos enfants, ne fonctionnent pas par «magie». Elles ne produiront leur effet que si chacun d’entre nous prend conscience de l’impact du comportement que nous avons derrière un volant!    

Sécurité routière sur le chemin de l'école : conseils aux parents