Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Accueil Temps Libre / Programme de Coordination Locale pour l'Enfance 2019-2024

Programme de Coordination Locale pour l'Enfance 2019-2024

La première étape, préalable à l'élaboration du programme CLE, consiste à établir un état des lieux, photographie à un moment donné des besoins exprimés et de ce qui existe, et selon un modèle défini.  La coordinatrice ATL a réalisé, en 2019, cet état des lieux de l'extrascolaire dans la commune.  Pour ce faire, elle a interrogé l'ensemble des acteurs concernés : les familles, les enfants, les accueillants, les associations sportives ou culturelles ainsi que les enseignants.
Une analyse des besoins relevés a permis la mise au point d'un plan d'action qui sera évalué chaque année pour une durée de 5 ans. Au-delà de cette période, un nouvel état des états de lieux sera élaboré.

(L'enquête est clôturée mais si vous souhaitez émettre un avis, formuler une suggestion..., n'hésitez pas à envoyer un email à atl@waterloo.be)

Le programme CLE - programme de Coordination Locale pour l’Enfance –, quant à lui, découle de l’état des lieux. Celui-ci consiste en un relevé de l’offre d’accueil extrascolaire existante et une analyse des besoins des parents, enfants et professionnels. C’est une sorte de « photographie » de ce qui existe actuellement sur le territoire communal associée à une grande enquête susceptible de mettre en évidence les besoins de tous les acteurs de l’extrascolaire.

Le programme CLE est un outil dont l’objectif est de déterminer les actions qui seront mises en place pour répondre aux besoins détectés et ce, principalement par le biais de partenariats/collaborations entre opérateurs.

Il est renouvelable tous les 5 ans.