Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Animaux / Chats errants
Actions sur le document

Chats errants

La Commune adhère au plan lancé par la Wallonie en tentant de limiter la prolifération des chats errants. Les particuliers peuvent y contribuer en déposant les animaux chez les vétérinaires partenaires ou en contactant l'ASBL Waterloo Help Cats.

La population de chats errants a augmenté significativement ces dernières années, occasionnant de nombreuses nuisances. Le problème n'est pas spécifique à Waterloo. C'est pourquoi la Commune a décidé d'adhérer au plan de stérilisation des chats errants, lancée par le ministre wallon du Bien-être animal Carlo Di Antonio.

Objectif de l’action : Contribuer à limiter le nombre de chats errants sur le territoire de Waterloo.

Acteurs : La capture des chats errants sera mise en place via une collaboration avec des médecins vétérinaires volontaires. Les vétérinaires volontaires s’engagent à limiter les captures aux seuls chats errants, et à écarter les cas abusifs. Le chat est amené au vétérinaire endéans les 48h afin que celui-ci confirme le statut errant de l’animal et pratique la stérilisation.
Les stérilisations seront effectuées uniquement par les vétérinaires volontaires qui ont souhaité s’associer au plan de stérilisation et accepteront les honoraires proposés. Les tarifs pratiqués ne pourront dépasser les montants de base.
Après la période d’observation post-opératoire, le chat sera remis en liberté sur les lieux de sa capture. Les chats dits « familiers » pourront être mis en chatterie dans un refuge en vue d’une adoption.
L’identification des chats errants stérilisés se fera par une entaille à l’oreille droite de celui-ci d’au maximum 1 cm. Enfin, lorsque l'état de santé de l'animal est gravement altéré, le vétérinaire peut procéder à l'euthanasie.

Chaque particulier peut contribuer à ce programme de stérilisation, soit en amenant les chats errants chez l'un des deux vétérinaires partenaires, soit en avertissant l'ASBL Waterloo Help Cats de la présence de chats errants et en fournissant un maximum de précisions pour pouvoir le retrouver.