Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie - Environnement / Animaux / Identification et enregistrement des chiens et des chats

Identification et enregistrement des chiens et des chats

L’obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques est effective en Wallonie depuis le 1er novembre 2017. Elle est régie par l’arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'identification et l'enregistrement des chats du 28 avril 2016.
L'identification et l'enregistrement des chiens sont obligatoires en Belgique depuis le 1er septembre 1998. Si un chien naît à votre domicile, et que vous avez l'intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 8 semaines

Depuis le 1er mai 2021, conformément au Règlement général sur la  protection des données (RGPD), celles des responsables des chiens et des chats répertoriées sur DOG ID et CAT ID sont anonymisées.
Dès lors, il est à présent difficile pour la personne ayant retrouvé un animal égaré de contacter son propriétaire, les données de contact étant moins accessibles.
L'échevinat du Bien-être animal, vous invite à donner votre accord explicite pour les rendre publiques (mail ou téléphone) : vous ferez en sorte qu’elles soient consultables si votre animal se perd.

Comment faire ?

Pour votre chien, rendez-vous sur www.dogid.be
1. Vérifiez si votre numéro de registre national est déjà lié au numéro de votre animal
2. Associez le numéro de registre national aux données de votre animal
3. Rendez vos données visibles et corrigez-les si nécessaire
Pour votre chat, rendez-vous sur www.catid.be et donnez votre accord pour afficher vos données de contact.
Si vous n’avez pas encore fait les démarches, pas d’inquiétude. Les vétérinaires et les refuges auront toujours accès à ces informations.