Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Sacs bleus

PMC : que mettre dans les sacs bleus ?

Les sacs bleus sont vendus dans toutes les grandes surfaces ainsi qu'à la Maison communale. Des collectes sont organisées tous les 15 jours (voir calendrier des collectes distribué dans votre boîte aux lettres ou téléchargeable ici). Les sacs doivent être déposés sur le trottoir la veille du jour de l'enlèvement après 18h.

Depuis le mois de juillet 2021, le contenu de ce sac a été élargi. Vous pouvez désormais glisser encore plus d'emballages en plastique (pots, raviers, barquettes, films, sacs…) dans votre sac bleu.

En bref

📌 Les objectifs de ce nouveau sac PMC sont de…
    | renforcer le recyclage
    | produire moins de matières premières plastiques et moins de C02
    | faire des économies d'énergie
    | … et donc préserver la planète.

📌 Vos anciens rouleaux de sacs bleus restent valables indéfiniment.
📌 Les dates de collectes ne changent pas. Le prix (0,15€/sac) et les dimensions du sac non plus !

Que mettre dans le sac bleu ?

Comme d'habitude : vos bouteilles et flacons en plastique | vos canettes et boîtes de conserve, vos aérosols, vos barquettes et raviers, vos couvercles et bouchons métalliques | vos cartons à boissons (Tetra Pak®).
Mais aussi, vos raviers et boîtes en plastique (barquettes de charcuterie, fromage, beurre, fruits et légumes ; boîtes de crème glacée ; capsules de lessive…) | vos tubes et pots en plastique (yaourts, tomates cerises, olives, crèmes de jour, dentifrices, gels cheveux…) | vos films plastiques (multipacks de canettes, papier toilette ou essuie-tout, magazines ou prospectus, etc.) | vos divers sacs et sachets plastiques (fromage râpé, légumes frais, chips, surgelés…).
▶️Téléchargez ici le guide de tri imprimable (07/2021).

Y sont interdits

⛔️ Les emballages composés d'un mix de matériaux (couches de films plastique et aluminium) ne pouvant pas être séparés (du type compotines, nourritures humides pour animaux, etc.).
⛔️ Les emballages avec bouchons de sécurité enfant et/ou affublés d'un picto "dangereux" comme une tête de mort (à jeter avec les petits déchets dangereux dans le recyparc).
⛔️ Les emballages d’huile de moteur, pesticides et kits de silicones.
⛔️ La frigolite, des objets plus grands comme des bottes en caoutchouc, un imperméable, un seau, un tuyau d'arrosage…

3 bonnes habitudes

1/ Videz correctement vos emballages. Par contre, il n’est pas nécessaire de les laver ou rincer.
2/ Aplatissez vos bouteilles et remettez le bouchon. Si vous écrasez la bouteille en boule, celle-ci sera difficile à identifier dans le centre de tri et ne pourra sans doute pas être recyclée.
3/ Séparez les films de fermeture des pots de yaourt, barquettes… Ceux-ci peuvent aussi être triés dans le nouveau sac bleu mais à condition de les détacher de leur support. Merci !

Plus d'infos ?
| in BW : 0800 49 057 ou dmFsbWF0QGluYncuYmU= | www.inbw.be
www.lenouveausacbleu.be/fr/
www.trionsmieux.be/fr

En cas de problème dans les collectes PMC/papiers et cartons ainsi que pour les bulles à verre, vous pouvez contacter l'intercommunal in BW, au plus tard le lendemain du jour de la collecte.

0800 49 057

dmFsbWF0QGluYncuYmU=